Bussière-Badil 24

L’insertion par l’apprentissage de mineurs isolés étrangers est souvent complexe. Ici, il existe des formations mais pas d’entreprise d’accueil, là-bas c’est l’inverse, parfois les deux se rejoignent. Dans notre exemple, c’est principalement la persévérance du jeune et de l’entreprise, soutenue par une association qui a été la clé de la rencontre et de la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Une belle histoire qui commence…

Pau 64

Si l’évocation du zéro déchet vous fait peur, vous amène à imaginer un monde triste, sans saveur, sans envie, sans fantaisie… Et si les bons gestes mis en avant par les écolos de service vous font culpabiliser sur vos comportements pas toujours exemplaires… vous n’avez pas rencontré les bonnes associations, ni les bonnes personnes.

Tarbes 65

L’économie sociale et solidaire affiche un solde positif de créations et d’emplois. Serait-elle vouée à devenir une composante à part entière de l’économie nationale ? ITVB donne parole à ceux qui par conviction ou hasard ont fait le choix d’inscrire leur métier dans l’ESS et qui apporte un éclairage sur la question.  

Blagnac, St Orens 31

Le bruit du verre cassé ne vous perturbe pas chaque fois que vous le mettez dans un collecteur… mais savez-vous que le recyclage de nos bouteilles constitue un poids important de nos emballages et qu’il nécessite des coûts de transport et une transformation qui passe par une fonte à 1500°. Depuis quelques années de nouvelles solutions partout en France se mettent en place. Et si on s’y intéressait…

Saint Romain Le Noble  47

Qui possède un verger a connu des moments de fortes récoltes. Après avoir appelé les voisins, les amis, il en reste toujours sur l'arbre. Que faire ? Dans le Lot-et-Garonne, une association a trouvé la solution à travers la mise en place de la plateforme "Adopte un fruit". Elle a pour vocation de mettre en relation gratuitement cueilleurs et "cultiv'acteurs". Démarrage courant avril.

Bourrou-24

Installée en Dordogne depuis 30 ans une écossaise parle de permaculture comme on parlerait d’une façon de vivre, de penser autrement. Pour elle et pour ceux qui ont suivi sa formation aujourd’hui, elle modifierait tout naturellement notre vie.

24

Les CIGALES appartiennent au financement solidaire et sont aujourd’hui près de 300 en France, rassemblant plus de 3000 cigaliers. Un club CIGALES devrait prochainement se mettre en place en Dordogne. Nous avons choisi de suivre un cigalier dans cette approche.

Saint Paul Lès Dax 40


Quand on est chômeur, allocataire de minima sociaux ou salarié précaire, monter sa boîte n’est pas facile. L’ADIE propose une version issue du microcrédit créé par le prix Nobel de la Paix Muhamad Yunus et s’appuie dans son organisation sur une équipe importante de bénévoles comme ici dans les Landes.

Hossegor 40

Plus connue à Paris et dans toute la France qu’à Hossegor (40) où ils vivent, la "famille zéro déchet" a remis en cause ses gestes du quotidien et nous propose ses recettes écologiques avec humour et générosité.

Biarritz 64/Agen/Bordeaux/Canéjan 33/Pau 64/…

Je, tu, il, nous avons tous des compétences, c’est une évidence parfois oubliée et encore plus lorsque la retraite a déjà pointé son nez. S’appuyant sur un concept québécois, les accorderies mettent en musique ces savoir-faire afin de créer et nourrir l’échange et la convivialité dans un quartier. Le service rendu y est réglé en "chèques temps".

Pau - 64

A la question quelle est l’idée à la base de votre projet qui consiste à équiper des anciens vélos en vélo électrique Thibaud Forissier répond avec un large sourire : "c’est simple, changer le monde".
Une idée que nous vous proposons de faire cheminer… à vélo, bien sûr.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus