Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Casseneuil-47/

De plus en plus nombreux, les tiers lieux,peuvent être des lieux d’échange, des espaces de travail, d’aides à la création d’emploi, à l’apprentissage de nouveaux savoirs et également des lieux de loisirs. A Casseneuil, près de Villeneuve, toutes ses possibilités existent avec une volonté plus forte de se familiariser avec l’ordinateur et Internet et demain d’aller vers les Mooc* et d’aider leurs utilisateurs.

 

Créée depuis 2014, l’association Avec 2L bénéficie d’un tiers lieu de 70 m2 mis à disposition par la Mairie de Casseneuil, sur un lieu dénommé la Tuilerie, situé juste derrière la Poste.

Lutter contre la fracture numérique
On y accueille tous les publics, jeunes et moins jeunes. On y apprend le français et depuis près d’un an, l’association a souhaité lutter contre la fracture numérique en proposantde reconditionner des ordinateurs comme l’explique la cofondatrice, Frédérique Terrée : "En partenariat avec l’association "Je suis Jerry" qui reconditionne les PC, on a souhaité rendre l’informatique accessible à tous à des conditions financières acceptables. Il s’agit de permettre de changer tout le hard de l’ordinateur et d’intégrer des logiciels libres de droit comme Linux, chaque acquéreur pouvant recevoir, s’il le souhaite, une initiation aux logiciels libres".
C’est ainsi que de nombreuses personnes, adhérentes à l’association ont pu redonner vie à leur ordinateur. Dans ce but, des journées spéciales sont dédiées à ce type d’opération et la prochaine se tiendra à Casseneuil en décembre avec la participation de plusieurs associations locales.

Les MOOC, une solution pour demain en milieu semi-rural ?
Pour l’heure, Avec 2L a démarré une action de sensibilisation auprès des entreprises et des collectivités mais aussi des particuliers afin de renouveler son matériel informatique qui certes a moins de 6 ans mais qui risque très vite de ne plus être adapté au projet que souhaite développer l’association. " Nous sommes situés dans un milieu semi-rural, éloigné donc des centres de formations et nous pensons que les MOOC, ces cours en lignes, souvent gratuits, qui se développent, peuvent être une solution pour former des personnes. Pour suivre ces formations notre matériel doit être plus performant, d’où notre besoin d’aller vers des donateurs". Actuellement deux personnes suivent ses cours par Internet, l’une en comptabilité et l’autre en environnement.

… Nécessairement accompagnée
Ce démarrage en douceur permet de travailler l’accompagnement des personnes dans l’avenir. "Proposer des postes de travail sur le tiers lieu pour les personnes qui suivront des Mooc, c’est pouvoir aussi les aider, que ce soit dans la gestion de leur temps mais aussi dans la recherche sur Internet après le temps de formation.
Il ne faut pas se perdre à chercher des informations mais rester sur l’essentiel et apprendre pour cela à se restreindre si on veut que les personnes aillent jusqu’à la fin du cursus" conclut Frédérique Terée.

*MOOC : Massive Open Online Course, les MOOC sont des cours en lignes ouverts au plus grand nombre et souvent gratuits.


Entre nous…
> Grande satisfaction ? "Elle est humainement très grande, d’apporter de l’autonomie par le maniement d’outils indispensables aujourd’hui notamment".

> Solutions à trouver prochainement ? " La fréquentation augmentant sur notre lieu avec des tarifs bas, cela nous amène à poser la question de fond de notre modèle économique mais il y a des solutions".



Pour les plus curieux : https://fr-fr.facebook.com/La-Tuilerie   /  Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus