La LETTRE du Mois

Lettre N° 48 - Février 2024
Lettre N° 47 - Décembre 2023

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

ICI tout va bien

Le premier numéro de l’année fait place au débat, à la parole,  à l’échange ;  il nous conduit dans les cafés, un  tiers-lieu, un cinéma, un  marché, un festival et à l’université populaire. Fortement impliqués dans la vie associative pour la plupart, les organisateurs énoncent à la fois un objectif qu’ils disent modeste mais déterminé : échanger, nourrir sa réflexion, se confronter à la pensée d’autrui, partager les opinions, repartir chez soi avec une nouvelle idée, accéder aux savoirs critiques, à l’émancipation politique.
Ceux et celles qui mettent en place ces rencontres, s’appuient parfois sur la philosophie, d’autres sur un documentaire, ou sur un intervenant, spécialiste du sujet, qui va permettre de lancer le débat. Tous font preuve d’inventivité soit dans les lieux choisis, la  démarche tel le débat mouvant, ou l’intitulé du sujet.
À travers ces témoignages,  le besoin  s’érige en nécessité de se retrouver, de se parler, de s’écouter, d’exprimer ses arguments, de s’approprier un discours, une pensée en dehors des messages diffusés par les sphères médiatiques. Et s’il s’agissait tout simplement de faire vivre la démocratie ?


Sarrant | 32

Les contes et autres histoires enfantines font du loup le grand méchant … Dans cette « fable » où son rôle est primordial, il apparaît ni bon ni mauvais mais utile à l’équilibre de l’écosystème de l’île. Inspiré d’une histoire vraie, le récit aux allures de documentaire, fera à coup sûr changer l’imaginaire du loup auprès des jeunes et moins jeunes lecteurs.

Nailloux | 31

Qu’est ce qui peut faire « basculer » un cargo de marchandises ? La météo ? Un accident ? Non, une baignade en mer autorisée par sa commandante. Ce moment transgressif, en suspens, va faire surgir un avant et un après pour chaque membre de l’équipage. Et si cette irruption du mystère dans la routine de la vie à bord d’un cargo offrait à chacun la possibilité de trouver sa place sans donner place au pouvoir.

Comme prévu, ITVB revient après une pause de trois mois née d’une volonté d’évoluer, de se questionner en se rapprochant pour cela des lecteurs qui ont joué le jeu et permis ainsi d’enrichir la réflexion* souhaitée.  

Évoluer, ce n’est pas tout changer comme vous allez le lire, c’est repenser au positionnement de la Lettre qui avait démarré en 2017, c’est tendre l’oreille à ce qui nous entoure, c’est ouvrir toujours et encore nos horizons, laisser aller notre envie de faire avec, de vous donner envie d’aller sur le site, mais c’est aussi se parer de quelques atours, de couleurs, afin de se mettre ainsi sur son 31. (Tiens ! c’est  le numéro de mars)

En partant en quête pour ce numéro à la rencontre d’hommes et de femmes, de collectifs, de collectivités, l’évidence était là : choix de vie, envie de faire autrement, énergie à transformer, à porter la voix, à renouer avec le vivant. ITVB se devait d’apporter la même intensité d’éclairage à travers la mise en avant de ces récits, elle le fait en créant de nouvelles rubriques, en s’interrogeant sur un demain qui se voudrait être aujourd’hui, en se rapprochant de partenaires positifs « des ondes » …
Vous informer bien sûr et donner également les clés à ceux et celles qui veulent agir, car vous l’avez souhaité aussi en tant que lecteurs.
Le printemps des poètes est là, avec lui Henri Gougaud et les mots empruntés à son dernier ouvrage : « Le but n’est pas d’être meilleur, souvenez-vous bien de cela. Il est de devenir vivant, de plus en plus intensément. » Bonne lecture. Vos retours seront les bienvenus.

Résumé compte rendu questionnaire, cliquer ici.


 

Revue de presse

Je souhaite recevoir la Lettre du Mois

Abonnement gratuit, sans engagement dans la durée.
Parution : 9 numéros par an

S’abonner à ICI, tout va bien

C’est avoir un regard positif sur ce qui nous entoure,
C’est mieux connaître ce monde qui se construit,
C’est demain, s’impliquer, s’inspirer…

Procédure : Remplissez le formulaire ci-dessous en indiquant votre E-mail et le Numéro de votre département.

Vous pouvez en profiter également pour faire un don - Déduction fiscale. www.helloasso.com

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir chaque mois notre "Lettre Du Mois" par courrier électronique.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), votre adresse de messagerie ne sera utilisée que pour vous envoyer notre LETTRE DU MOIS.
Pour vous désabonner, vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter ou en nous contactant par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancée voici quelques mois « L’initiative 1000 cafés » a pour objectif de soutenir la création de cafés, lieux de convivialité dans les territoires ruraux (cf. N°23 ITVB). Parmi les 400 candidatures de mairies déposées, une commune du Lot-et-Garonne a été sélectionnée. Elle avait vu disparaître voici deux ans son seul café. L’appel de cette initiative entendu à la radio par Madame la Maire a été le déclic.
Meilhan-sur-Garonne - 47

Qui sommes-nous ?

ICI, tout va bien (ITVB) est un journal d’information numérique, associatif, participatif et de proximité (départements concernés : les 24,31,32,33,40,47,64,65) mettant en avant projets, actions, expériences et utopies ayant un parti pris environnemental, solidaire, économique et social ;

S’informer, retenir l’idée, pratiquer, applaudir… et pourquoi pas s’impliquer demain près de chez soi, converger, créer des liens entre les lecteurs-acteurs, les acteurs-lecteurs et ceux qui rejoindront demain un de ceux-là ; c’est ce que propose ICI, tout va bien à son lectorat, toujours à proximité de l’information relatée.

La culture y occupe également une place dès lors que son propos invite au partage.

ITVB veut être aussi un media utile pour ceux qui agissent positivement en proposant une façon de vivre, de consommer, de travailler, de participer, d’aider et de se cultiver, AUTREMENT.
ITVB dispose de deux entrées principales pour informer : La lettre du Mois (9 numéros par an reçus par courrier électronique) et l’accès direct au site de la rédaction, réactualisé une fois par semaine par la rédaction.
Le choix de la dénomination ICI, tout va bien. De la naïveté, non, la marque d’une attitude volontaire qui participe à cultiver l’enthousiasme, nécessaire dans tout projet pour avancer.

Aller vers ce qui sera demain.

L’idée de ce projet ?
Pour le déclic et la mise en route, le film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent … Ramenée à un territoire de proximité !
Et pour le travail de fond, la grande inspiratrice, l’émission de radio "Carnet de Campagne" sur France Inter à 12h30, animée par Philippe Bertrand, une véritable bouffée d’air pur.
A écouter chaque jour de la semaine sans modération !

Le travail journalistique de la rédaction des supports est assuré à ce jour bénévolement par une journaliste et 3 personnes principalement.

Responsable de la Publication, journaliste : Marie-Hélène Lopez
Pour contacter la rédaction de ITVB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les questions concernant la Lettre du Mois ou l’adhésion à l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

Le présent site d’information en ligne est accessible à partir de l´url suivante : www.ici-toutvabien.org

Il est édité par l’association ICI, tout va bien.

Direction de la Publication du Site : Marie-Hélène Lopez.
Responsable rédaction du Site/Lettre du Mois : Marie-Hélène Lopez.
Contact Rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute information Abonnement, Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La dénomination ICI, tout va bien (ITVB) a fait l’objet d’une déclaration après de l’INPI en tant que marque commerciale.

Création du logo ICI, tout va bien : Nokmac  - www.nokmac.com
Site internet/Conception, réalisation et hébergement : Adiane SAS - Dax - www.adiane.com
Remerciements à TAM-TAM Design  

 

Conditions d’utilisation du site

Toute personne accédant, visitant ou utilisant le site, notamment en adressant un courrier électronique à la rédaction, qu’elle agisse pour son compte ou pour le compte de toute personne morale (ci-après un « Lecteur ») déclare et garantit avoir pris connaissance des présentes conditions d’utilisation et en accepter les termes et conditions, sans restriction ni réserve.

Chaque Lecteur de la Lettre et du Journal doit également prendre connaissance régulièrement des présentes conditions d’utilisation, la rédaction se réservant le droit de les actualiser et/ou de les modifier, à tout moment et sans préavis.

 

Objet du site

ICI, tout va bien est un journal en ligne d’information optimiste et de proximité mettant en avant : projets, actions, expériences et utopies ayant un parti pris environnemental, solidaire, économique et social ;

Le site ne constitue, en aucune façon, une offre de service, une sollicitation d’offre de service ou un démarchage. Le Journal ne garantit pas l’exhaustivité des informations contenues sur le site.

La rédaction ne garantit pas que le site soit accessible de manière continue.

Tout lecteur est informé du fait que ITVB se réserve le droit de modifier, suspendre et/ou supprimer, tout ou partie du site et des informations qu’il contient et ce, à tout moment et sans préavis.

En conséquence, ITVB ne pourra pas être tenu pour responsable de tout dommage allégué ou avéré, subi directement ou indirectement, par tout Lecteur du fait de sa connexion au Site, de la consultation et/ou de l’utilisation des informations fournies par le site.

 

Protection des données personnelles

Les Lecteurs dont les données personnelles, telles que leur adresse de messagerie, leurs noms et coordonnées, sont collectées ou qui communiquent au Journal des données personnelles, via le site, sont informées qu’elles disposent, conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition qu’ils peuvent exercer auprès du Journal en adressant un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le responsable des traitements des données personnelles est la rédaction de la publication ICI, tout va bien.

Les données personnelles ou d’organismes (= liens également) ne sont conservées et utilisées qu’aux seules fins de répondre aux courriers électroniques adressés, ou de donner de la résonance à l’information traitée dans le cas où elles complètent un article et donc ont été autorisées à être diffusées lors des interviews, entretiens ou écrits par courrier électronique.

Ces données sont susceptibles d’être conservées et stockées par la rédaction pendant la durée qu’elle jugera raisonnable pour assurer le traitement de ces réponses et le besoin de créer un lien avec ces associations, organismes, entreprises… si besoin afin de relayer l’information.

Le Lecteur est également informé qu’aucune transmission de données personnelles n’est obligatoire pour l’accès et/ou la consultation du site. Seule la transmission d’une adresse électronique valide est obligatoire lorsqu’un message électronique est adressé à la rédaction et ce, de façon à ce qu’une réponse puisse être éventuellement apportée audit message électronique ou dans le cas où la personne souhaite recevoir la Lettre à titre gracieux.

Les données relatives à la rédaction qui sont rendues accessibles sur le site ne peuvent être collectées et faire l’objet d’un traitement sans l’accord préalable et écrit de la personne concernée.

En particulier, chaque Lecteur s’interdit de collecter et d’utiliser, de manière manuelle ou automatisée, les données de la rédaction pour envoyer des messages publicitaires ou de quelque autre nature qui n’auraient pas de relation avec les activités de la Rédaction.

Chaque Lecteur s’interdit également de reproduire des photographies ou documents venant illustrer un article ; ceux-ci n'ayant été cédés à la rédaction qu’à des fins d’illustration du propos et pour un temps indéterminé (= lors du retrait de l’information).

 

Propriété intellectuelle

Le site et chacun des éléments qui le compose et notamment les textes, articles, lettres d’information, communiqués de presse, présentations, plaquettes, brochures, illustrations, photographies, hormis celles fournies par les personnes concernées par l’information diffusée et qui auront données leur autorisation d’utilisation, sont la propriété intellectuelle exclusive de la rédaction.

Les droits de propriété intellectuelle d’ordre patrimonial afférents aux photographies reproduites sur le site (illustrant les rubriques principalement) ont été achetés ou cédés par l’association ICI, tout va bien ou ses fondatrices.

Les Lecteurs ne sont autorisés qu’à représenter le site sur l’écran de leur ordinateur personnel.

En particulier et sous réserve des stipulations de l’alinéa précédent, le Lecteur n’est pas autorisé à reproduire, représenter, modifier, traduire et/ou adapter, partiellement ou totalement, à titre onéreux ou gratuit, le site et chacun des éléments qui le compose, et reproduire et/ou représenter de telles traductions, adaptations et modifications, partiellement ou totalement, à titre onéreux ou gratuit, sans l’accord préalable et écrit de la rédaction et de l’association.

Par exception aux alinéas précédents, la rédaction autorise les Lecteurs à télécharger sur le disque dur de leur ordinateur personnel les lettres d’information ou les autres documents, propriété du Journal qui sont mis à la disposition des Lecteurs sous la forme de fichiers électroniques spécifiquement en vue de leur téléchargement.

Dans ce cas, et sauf stipulation contraire expresse reproduite sur chacun des documents susvisés, le Lecteur ne sera autorisé qu’à détenir une copie de ces documents et qu’à imprimer ces documents pour un usage strictement privé. Il s’interdit en particulier de diffuser à des tiers ces documents, y compris par envoi par courrier électronique, par impression et distribution sur un support tangible et par mise à disposition sur un serveur installé sur un réseau public ou privé.

 

Liens

Les Lecteurs ne sont pas autorisés à créer un lien hypertexte vers le site et/ou une page quelconque du site et/ou d’un fichier s’y trouvant sans l’accord préalable écrit de la rédaction ou de l’association ICI, tout va bien.

La rédaction ne saurait dans tous les cas voir sa responsabilité engagée du fait de l’existence de liens hypertexte entre son site et des sites tiers et/ou au titre du contenu desdits sites que la rédaction n’avalise en aucune façon.

 

Le cookie de solutions de mesures d'audience

1. Le Paquet Télécom
La transposition en droit français des directives européennes dites "Paquet télécom" renforce l'obligation d'information des internautes à l'égard des cookies. Le gouvernement français a transposé ces nouvelles normes dans une ordonnance publiée le 24 août 2011 dite ordonnance "Paquet télécom".

2. Que veut-on dire quand on parle de "cookie" ?
Il s’agit des "informations stockées dans l’équipement terminal", qui sont déposées par un site Internet sur le terminal d’un utilisateur. Déposer un "cookie" consiste donc à coller une "étiquette" sur le terminal de l’internaute.

3. Position de la CNIL concernant les « cookies utilisés pour réaliser de la mesure d'audience ».
La CNIL a conscience de la nécessité pour un éditeur de mesurer l'audience de son site internet. Elle observe que les cookies sont fréquemment utilisés pour cette finalité et que ce dispositif contribue aussi au service fourni à l’internaute. Les statistiques de fréquentation permettent notamment aux éditeurs de détecter des problèmes de navigation dans leur site ou de mettre en avant certains contenus particulièrement demandés par les internautes.

Compte tenu de la finalité spécifique de ces cookies et du risque très limité sur la protection de la vie privée, la CNIL a décidé de considérer que ces cookies pouvaient être mis en œuvre sans avoir reçu le consentement préalable des internautes. Mais, pour bénéficier de cette exemption au consentement, la CNIL considère que ce traitement doit respecter les conditions particulières suivantes:

- Information : Une information claire et complète doit être délivrée par l’éditeur du site afin d’assurer la transparence sur l’utilisation des outils d’analyse de fréquentation. Un lien vers cette information est présent sur toutes les pages du site vers la page "Mentions légales".

- Droit d’accès : Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable du présent site pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication. Cf. Adresse ci-dessus.

- Droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de “cookies” en configurant votre navigateur. A titre d’exemple :
 . Si vous naviguez sur Internet avec Internet Explorer (Microsoft) : cliquez “outils”, “options Internet”, “confidentialité”. Cliquez sur le bouton “avancé”, cochez la case “Ignorer la gestion automatique des cookies”, cochez les deux cases “refuser”, puis validez. (IE doit être fermé pour que la configuration soit prise en compte).
 . Si vous naviguez sur Firefox  (Mozilla) Cliquez “outils”, “options”, “vie privée”. Décochez “accepter les cookies” ou cliquez sur le bouton “exceptions” et entrer le nom du site et cliquez sur “bloquer”.
Certains services requièrent que l'utilisateur accepte les cookies. Si le navigateur est configuré pour les refuser, l'accès à ces services peut se révéler altéré, voire impossible.
Les fabricants de navigateurs sont en cours de développement des nouveaux mécanismes pour permettre aux internautes d’exprimer leurs préférences en matière de vie privée.

- Finalité limitée :
L’utilisation des cookies est strictement limitée à la mesure d’audience des pages du site, sans permettre l’identification des personnes visitant notre site.
- Adresse IP : L’utilisation de l’adresse IP pour géolocalisation est à l’échelle de la ville et anonymisée.
- Durée de conservation : Les informations sont conservées pendant une durée maximale de 6 mois.

Assortissant l’absence de consentement préalable à des conditions strictes de mise en œuvre pour ce type de cookies, la CNIL a pour objectif de concilier respect de la vie privée et l’activité des éditeurs. Cette position est susceptible d’évoluer en fonction de la position commune que pourrait adopter l’ensemble des CNIL européennes (G29).

STATUTS DE L'ASSOCIATION

ICI, TOUT VA BIEN

STATUTS : Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

ARTICLE PREMIER — CONSTITUTION ET DÉNOMINATION
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 dénommée : ICI, TOUT VA BIEN (ITVB)
Dans les présents statuts, elle sera appelée l’association.

ARTICLE 2 — OBJET
L’association a pour objet de diffuser vers le plus grand nombre, sur un territoire de proximité, idées, projets, actions, expériences, solutions, initiatives individuelles et collectives, positives pour l’environnement, la biodiversité et privilégiant l’économie sociale et solidaire, l’échange et le lien entre tous, ainsi que la vie citoyenne ;
À partir de témoignages, d’informations concrètes, de mises en lumière, l’association veut ainsi à travers un ou différents supports d’information et de communication, faciliter et stimuler la réflexion, les interactions et synergies entre tous — personnes engagées ou non, structures au service de l’intérêt général (associations, ESAT, SCOP, SCIC…) et ce, sur une zone d’implications définie localement ;
De même, seront également promus les arts et la culture dès lors que l’intention de partage vers le plus grand nombre occupe une place significative pour ses créateurs ou diffuseurs.
Ses moyens d’action sont en premier lieu les publications qu’elle éditera : site(s) Web et lettre(s) d’information électronique en priorité ; mais aussi, selon les possibilités de l’association, tous types de publications, papier ou autres supports selon les technologies du moment.
Enfin, toutes initiatives (événements, projets…) pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association font partie des moyens d’action possibles pour celle-ci.

ARTICLE 3 — INTÉRÊT GÉNÉRAL
L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général et garantit un fonctionnement démocratique, transparent et présentant un caractère désintéressé dans sa gestion.

ARTICLE  4 — SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à Saint-Laurent-Bretagne (64160),
Il pourra être transféré à tout moment par simple décision adoptée par le bureau.

ARTICLE 5 — DURÉE
La durée de l’association est illimitée.
Les modalités de dissolutions sont précisées dans le règlement intérieur.

ARTICLE 6 — ADHÉSION ADMISSION-RENOUVELLEMENT
L’association est ouverte à tous sans discrimination.
Pour être adhérent de l’association, il convient, de remplir un bulletin de demande d’adhésion et de le retourner signé à l’association (formalité proposée en ligne).
La qualité d’adhérent est obtenue dès lors que le bulletin est signé par le (a) Président(e).
Il est ensuite retourné à son destinataire par mail (avec indication N° adhérent…).
Aucune cotisation ne sera demandée en contrepartie.
L’adhésion a une durée d’un an (janvier à décembre). Le renouvellement se fait chaque année par tacite reconduction.
Le Bureau ou les membres fondateurs peuvent refuser des adhésions.

En cas de refus, l’association n’a pas obligation à faire connaître le motif de sa décision.

ARTICLE 7 — RADIATION-DEMISSION
Toutes les activités de l’association doivent se pratiquer par ses membres adhérents dans un esprit d’ouverture, de tolérance, de respect et conformément aux statuts et au règlement intérieur.
La qualité d’adhérent se perd par :
-    La démission adressée au Bureau à tout moment ;
-    Le décès ;
-    L’exclusion pour non-respect des statuts et du règlement intérieur de l’association ;
-    La radiation prononcée par le Bureau pour motif grave, selon procédure indiquée dans le règlement intérieur.

ARTICLE 8 — RESPONSABILITÉ DES MEMBRES
Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres de son Bureau.

ARTICLE 9 — AFFILIATION
L’Association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements qui partageront les mêmes valeurs par décision du Bureau.

ARTICLE 10 — RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :

1° Les dons financiers, matériels ou manuels conformément à l’art.200 du code des impôts ;
2° les recettes éventuelles provenant de l’activité de l’association ;
Il est ainsi possible que soient exercées des activités comprenant des ventes lors de manifestations organisées ou en dehors de celles-ci (Proposition de produits -objets, vêtements…) ou de services (cours, stages…) ; ouverture temporaire d’une buvette, location de matériel associatif, etc.
3°. Les soutiens logistiques ou biens matériels
Il est possible de solliciter des personnes physiques ou morales concernées par l’objet de l’association (Associations, ESAT, SCOP, SCIC, Entreprises, État, Communes, Établissements public, Collectivités territoriales…) afin d’obtenir un conseil, une aide logistique ou biens matériels.
4 ° De façon générale, toutes autres ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur et dans ce cas, après avis du Bureau.

ARTICLE 11— DENOMINATION
Les membres fondateurs ont déposé à titre personnel auprès de l’INPI la dénomination ICI, TOUT VA BIEN (ITVB)  et resteront détenteurs de cette propriété ainsi que de celle de son logo. Cependant, il est convenu pour ces derniers de les laisser à l’usage de l’association tant qu’ils l’autoriseront.

ARTICLE 12 — BUREAU
L’association est dirigée par un Bureau composé de 2 à 5 membres maximum, renouvelable tous les 3 ans. Il comprend un(e) Président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire, ces deux dernières fonctions pouvant être cumulées.
Les membres fondateurs sont de droit membres du Bureau.
Ils peuvent à tout moment s’en retirer et désigner d’autres membres fondateurs s’ils le souhaitent, en veillant à respecter le nombre minimum et maximum de membres.
Le Bureau s’occupe de la gestion quotidienne et prend ses décisions à la majorité.
Il assure l’application des décisions prises en Assemblée Générale.
Le Bureau se réunit une fois par mois.

ARTICLE 13 — ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L’Assemblée Générale ordinaire réunit tous les adhérents de l’association ayant adhéré deux mois (= 60  jours) minimum avant la date de l’Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire.
Elle se réunit chaque année au moins une fois par an selon les modalités précisées dans le règlement intérieur.
Le (a) Président(e), assisté(e) des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le (a) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’Assemblée.
L’Assemblée Générale ordinaire prend les décisions les plus importantes qui s’imposent à tous les adhérents et ses membres, y compris absents.

ARTICLE 14 — ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, sur la demande du Président, de la majorité du Bureau, ou d’au moins un tiers des adhérents, une Assemblée Générale « extraordinaire » peut être convoquée suivant les modalités prévues dans le règlement intérieur.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’Assemblée Générale ordinaire (précisées dans le règlement intérieur).

ARTICLE 15 — DISSOLUTION
La dissolution de l’Association ICI, TOUT VA BIEN peut être prononcée par l’Assemblée Générale Ordinaire ou extraordinaire.
En cas de dissolution prononcée, nécessairement votée à une majorité constituée au 2/3 des membres présents, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires.

ARTICLE 16 — RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Un règlement intérieur est établi par le Bureau, qui le fait approuver lors de l’Assemblée Générale, ainsi que toutes modifications.
Ce règlement est destiné à préciser ou fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Il est à tout moment consultable sur simple demande et tout membre doit en avoir pris connaissance lors de son adhésion.

COUP DE POUCE Parrainages

Vous avez des amis, des connaissances, des contacts…  qui pourraient être intéressés par le journal en ligne ICI, tout va bien  ;
vous pouvez nous donner "un coup de pouce Parrainages " en leur faisant connaître le site ;
ce sera ensuite à eux de faire le choix de recevoir la Lettre du Mois.

 

Comment procéder :
• Il suffira de leur communiquer le site www.ici-toutvabien.org puis ce sera à eux d'aller sur "RECEVOIR La Lettre du Mois".

 

En quelques mots, le contenu du Journal en ligne
Journal d’information numérique, associatif, participatif et de proximité.
(départements concernés : les 24,31,32,33,40,47,64,65) mettant en avant-projets, actions, expériences et utopies ayant un parti pris environnemental, solidaire, économique et social ;
La culture y occupe également une place dès lors que son propos invite au partage.

ITVB veut être aussi un média utile pour ceux qui agissent positivement en proposant une façon de vivre, de consommer, de travailler, de participer, d’aider et de se cultiver, AUTREMENT.

ITVB dispose de deux entrées principales pour informer : La lettre du Mois (9 numéros par an reçus par courrier électronique) et l’accès direct au site de la rédaction, réactualisé une fois par semaine par la rédaction.

Règlement intérieur de l’association ICI, TOUT VA BIEN

Article 1
L’association ICI, TOUT VA BIEN a été déclarée à la Préfecture de Pau.
Parution au Journal Officiel le :
Le siège social est fixé à Saint-Laurent-Bretagne, 64160.

Article 2
L’association ICI, TOUT VA BIEN est composée des membres suivants :
Les membres fondateurs, au nombre de deux, ayant participé à la constitution de la structure associative, signataires des statuts à l’origine de l’association et membres de droit du Bureau ;
Les membres adhérents : ils participent à la vie de l’association en contribuant à la réalisation de ses objectifs selon leurs possibilités, temps et compétences. Ils participent volontairement à titre bénévole aux activités de l’association si besoin ;
Les membres bienfaiteurs : ils (Association, personne physique ou morale…) soutiennent financièrement l’association en faisant un don à l’association.
Le titre de membre bienfaiteur ne confère pas de droit particulier ni d’obligation ;
Les membres d’honneur : Une association, une personne physique ou une personne morale peuvent être membre d’honneur ; ils disposent d’une voix consultative lors de l’Assemblée générale.

Article 3
Les membres de l’association s’engagent par leur comportement et leur action au sein de celle-ci ou au nom de celle-ci, à respecter les valeurs de l’association et les objectifs poursuivis qui ont pour finalités d’œuvrer à une société plus juste, plus solidaire, plus humaine et plus culturelle.
Ils ne peuvent prendre la parole au nom de l’association que s’ils en ont été mandatés par le (a) Président(e).

Article 4
Pour être adhérent de l’association, il convient de remplir "en ligne" (site : Ici, Tout va bien) un bulletin de demande d’adhésion dans lequel l’adhérent accepte les statuts et le règlement intérieur de l’Association (consultable sur le site en ligne) et de le retourner signé à l’association par mail.
La qualité d’adhérent est obtenue lorsque la demande d’adhésion a été validée et signée par le (a) Président (e) de l’Association.
Aucune cotisation ne sera demandée en contrepartie.
L’adhésion est valable douze mois, de janvier à décembre.
Le renouvellement se fait chaque année par tacite reconduction au mois de janvier.
Au préalable, l’association demandera à l’adhérent de remettre à jour, si besoin, ses informations personnelles.
Aucune adhésion ne sera retenue pour l’année en cours deux mois avant l’Assemblée générale ; la demande sera reportée et donc prise en compte l’année suivante, soit à partir de janvier.
Ainsi pour participer à l’AG, le membre adhérent devra être membre depuis plus de 60 jours minimum à la date où se tiendra celle-ci.
Le Bureau ou les membres fondateurs peuvent refuser des adhésions.
En cas de refus, l’association n’a pas obligation à faire connaître le motif de sa décision.
L’association peut accueillir à tout moment de nouveaux membres adhérents ; Ceux-ci doivent respecter la procédure d’admission "en ligne" proposée.

Article 5
Les souches de bulletin d’adhésion conservées par l’association ne nécessitent pas de déclaration à la CNIL.
Les informations qui y sont collectées sont nécessaires à l’adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées uniquement au secrétariat de l’Association.
Le fichier des membres de l’association, remis à jour chaque année si besoin (après mail envoyé chaque année un mois avant la reconduction de l’adhésion) ne pourra ainsi être communiqué en dehors de l’association.
Dès démission ou radiation d'un membre, décidée par ses membres fondateurs ou la majorité des membres du Bureau, les informations recueillies sur le formulaire d’adhésion seront détruites par l’Association.
Les membres de l’association et les bénévoles qui auront eu en possession ces fichiers s’engagent à les détruire lors de l’arrêt de leur mandat et/ou mission.
Enfin, les membres de l’association prennent un engagement à utiliser exclusivement les copies cachées lors des échanges mail.


Article 6
Les frais, qui auront été validés au préalable par le (a) Trésorier(e) pour être engagés, sont remboursés sous réserve de la production de factures justificatives.
S’agissant des frais engagés par les bénévoles utilisant leur propre véhicule (voiture automobile, vélomoteur, scooter ou moto), l’administration fiscale a institué un barème de remboursement applicable lorsque les intéressés ne sont pas en mesure de justifier du montant réel des dépenses effectivement supportées ; il doit toutefois pouvoir être justifié de la réalité, du nombre et de l’importance des déplacements réalisés pour les besoins de l’association.
Tout frais doit être dûment justifié (factures, billets de train…) et être constaté dans les comptes de l’organisme.
Concernant tout remboursement ou son renoncement, une date butoir peut être imposée notamment pour des raisons comptables. Toute demande au-delà de cette date butoir peut être refusée.
Le remboursement des frais peut se faire sur la base des frais réellement engagés (c’est le montant figurant sur la facture qui est alors remboursée) ou d’une estimation des frais dépensés (uniquement pour les frais d’utilisation d’un véhicule personnel et les frais de déplacements). Le mode de remboursement est au choix de l’association.
L’abandon du remboursement des frais engagés doit donner lieu à une déclaration expresse de la part du bénévole. Cette renonciation peut prendre la forme d’une mention explicite rédigée par le bénévole sur la note de frais telle que : « Je soussigné(e) (nom et prénom de l’intéressé) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
Dans ce cas, un reçu au titre de don peut être remis à l’adhérent sur demande.
Tout don versé à l’association est définitivement acquis. Aucun remboursement ne peut être exigé même en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 7
L’association peut déclencher une procédure de radiation pour propos désobligeants, attitude portant préjudice à l’association, non conformes à son esprit, irrespect des statuts et du règlement intérieur mais aussi pour détérioration de matériel, comportement dangereux.
Le membre visé est averti par mail puis courrier recommandé si besoin afin de lui permettre de s’expliquer devant le bureau ;
Ce jour-là, la décision d’exclusion, si besoin, sera prise à la majorité.

Article 8
Est considéré démissionnaire le membre, quelle que soit sa qualité, qui a adressé, par simple mail ou courrier, sa décision à l’association après avoir vérifié que celle-ci l’ait bien enregistrée.
Le démissionnaire ne peut prétendre à une restitution d’aucune nature.
En cas de décès la qualité de membre s’efface avec la personne.

Article 9
L’association dispose d’une dénomination (nom de marque) qui a été déposée à l’INPI par ses deux fondatrices à titre personnel ainsi que d'un logo dont elles sont propriétaires.

Article 10
Seul (e), le ou la, Président(e) ou une autre personne dûment autorisée le ou la Président(e) peut intervenir au nom de l’association.

Article 11
Conformément à l’article 11 des statuts de l’association le Bureau est composé de 2 à 5 membres maximum, élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale et ayant adhéré depuis plus de 6 mois à l’Association. La première assemblée élective est ainsi fixé en 2020.
Les membres fondateurs sont membres de droit. Seuls les autres membres pourront être désignés par l'Assemblée générale.
Le Bureau choisit parmi ses membres Président(e), Trésorier(e), et/ou secrétaire à bulletin secret dans un délai d’un mois après sa propre élection.
Il peut désigner un(e) vice-Président(e).
Le Bureau s’occupe de la gestion quotidienne et assure l’application des décisions prises en Assemblée générale.
Il se réunit à la demande du (de la) Président(e) ou à la majorité de ses membres sur convocation par mail ou tout moyen.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Article 12
Les membres sortants sont rééligibles.
Tout adhérent depuis plus de 6 mois peut être candidat à l’élection du Bureau s’il fait connaître sa demande à l’association par mail ou autre moyen au moins deux mois avant la date de l’Assemblée Générale et après avoir remis une note de motivation.
Les personnes n’ayant pas l’âge de la majorité ne sont pas éligibles mais peuvent être adhérentes de l’association s’ils ont fait parvenir à l’association lors de leur demande d’adhésion une autorisation parentale ou de leur représentant légal.
Dans le cas de démission d’un membre fondateur, celui-ci a la possibilité d’accorder cette qualité à une autre personne ;
En cas de décès d’un membre fondateur, le membre fondateur restant dispose de la possibilité d’accorder cette qualité à une personne de son choix.
Le nouveau membre fondateur obtient dès lors la qualité de membre de droit.
En cas de vacances (décès, démission, exclusion…) d’un de ses membres, le Bureau pourvoit, s’il le peut, provisoirement au remplacement de ses membres. Il est ensuite procédé au remplacement définitif lors de la prochaine AG ordinaire.

Article 13
Conformément à l’article 12 des statuts de l’association ICI TOUT VA BIEN,
l’Assemblée Générale « ordinaire » se réunit au moins une fois par an.
Les convocations sont envoyées 15 jours au moins avant la date fixée par e-mail ou tout autre moyen de communication.
L’ordre du jour figure sur les convocations.
Les membres adhérents peuvent faire des propositions de sujets.
Afin de les voir figurer à l’ordre du jour, ils doivent les faire parvenir par mail à l’association et rentrer en contact avec elle pour discuter de l’intérêt, et de la pertinence, et ce, 25 jours au plus tard avant l’Assemblée Générale afin de les faire valider par le Bureau ou les membres fondateurs et les inscrire sur les convocations.
D’autres questions, autres que celles stipulées dans l’ordre du jour, peuvent éventuellement être abordées lors de l’assemblée générale mais la mise au vote est laissée à la discrétion du ou de la Présidente.
Lors de l’Assemblée générale l’association fait le bilan de l’année passée et prépare celle à venir.
Le (a) Président(e), assisté(e) des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association.
Le (a) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée. Le prévisionnel de l’année à venir sera également soumis au vote.
La comptabilité est tenue en "recettes et dépenses" (12 mois, de janvier à décembre sauf la première année, de mars à décembre) pour l’enregistrement de toutes les opérations financières.
Les décisions sont prises à main levée et à la majorité des voix des membres présents, excluant ainsi le vote par procuration ou correspondance, et ce, quel que soit leur nombre.
Il est tenu une liste des membres présents, chaque personne présente émargeant en face de son nom patronymique.
Les membres adhérents doivent s’excuser en cas d’empêchement à assister à l’Assemblée Générale pour assurer leur attachement à l’association.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement d’une partie des membres du Bureau, si besoin, et de tous les membres, hormis les membres fondateurs, tous les trois ans.
Les adhérents élus sont ceux qui ont le plus de voix lors du tour unique.

À l’issue de l’Assemblée Générale un procès-verbal est établi et signé par le (a) Président(e) et le (a) Secrétaire.

Article 14
L’Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée de manière extraordinaire par le (a) secrétaire à la demande du (de la) Président(e), du Bureau ou d’un tiers des membres de l’association.
L’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée au moins 15 jours à l’avance et ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres sont présents.
Si le quorum n’est pas atteint, elle se réunit à 8 jours d’intervalle au moins et peut valablement délibérer quel que soit le nombre de ses membres présents.
Lors des scrutins de l’Assemblée Générale Extraordinaire, la majorité requise s’élève au 2/3 des membres présents.
Un PV des réunions de l’Assemblée Générale Extraordinaire est rédigé par le (a) Président(e) et le (a) secrétaire. Il est mis à la disposition des membres adhérents par tout moyen.

Article 15
Des comptes pourront être ouverts soit dans une banque ou un établissement de crédit, ils auront l’intitulé "ICI, TOUT VA BIEN".
Ces comptes fonctionneront sous les signatures des personnes autorisées par le (a) Présidente.

Article 16
Ce règlement de l’association ICI, TOUT VA BIEN a été approuvé par l’assemblée constitutive le 29 mars 2017.

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus