Des listes citoyennes se mettent en place en France avec la volonté d’inventer de nouvelles façons de faire vivre la démocratie communale. Pour accompagner ce mouvement, des outils didactiques, des méthodes de travail, des ouvrages pratiques ont vu le jour, parmi eux : « Oser s’impliquer dans la vie politique locale ». L’auteur, un simple citoyen, invite ses lecteurs à passer à l’action.

Voici plusieurs mois un « pacte pour la transition » a été proposé par les ONG, les associations nationales, locales et les citoyens à destination des collectivités territoriales. Réseau Action Climat et Alternatiba à partir des « alternatives territoriales » propose de co-construire des politiques locales et d’organiser le suivi des engagements des futurs élus.

Avec un slogan mobilisateur « Pour que comptent les voix des plus démunis », une action de communication relayée auprès de toutes les antennes locales et une étude réalisée par l’IFOP auprès des maires mettant en avant une précarité appuyée des seniors, l’objectif du Secours Catholique vise l’interpellation des candidats aux élections municipales.

L’alimentation, l’agriculture, les terres agricoles sont devenues des sujets au cœur des conversations quotidiennes du consommateur et aujourd’hui du citoyen. Dans ce contexte d’élections, Terre de  liens rappelle que l’avenir des terres agricoles est l’affaire de tous et que les communes ont des leviers d’actions pour engager la transition agricole et alimentaire.

Engagées dans le développement de l’Économie Sociale et Solidaire, des collectivités ont créé en 2002 le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire. Convaincues que ce modèle économique d’avenir agit pour la transition, le RTES propose un kit pour outiller les futures équipes municipales afin de soutenir concrètement son développement.

Le Fieu 33

Ils ont transformé leurs idées en de nouvelles  énergies au service d’un territoire rural. Ce carburant vert, fait « de sang neuf » comme ils le soulignent dans leur dénomination avec humour, a pour ambition de relever les enjeux de l’éducation, de la nourriture, du logement, de la culture et du numérique…

Agen, Fumel, Penne d’Agenais, Marmande, Montpezat 47/ …

Donner la possibilité aux jeunes dès l’âge de 9 ans d’apprendre à faire avec leurs  mains, à faire bien, leur faire découvrir de nouveaux horizons, peut-être un métier et continuer ainsi à susciter de l’attrait pour l’artisanat, c’est l’art et le savoir-faire de retraités fortement actifs et motivés.

Périgueux 24/

Reconnue comme complémentaire aux traitements traditionnels pour aider les patients cancéreux, l’activité physique dispensée par des praticiens spécialisés en thérapie sportive se développe en France. La méthode personnalisée et adaptée à chaque personne devient une aide pendant et après un cancer.

Montesquiou 32

C’est un café associatif qui, avec seulement cinq ans d’existence, offre déjà une belle identité : qualité des spectacles, outil culturel implanté dans le milieu rural, reconnaissance des institutions départementales…  Récemment élue, une  nouvelle  équipe collégiale souhaite ajouter à ce lieu une vocation intergénérationnelle et se tourner vers les habitants de la commune.

64 / 65

Un salon de coiffure qui se pose sur la place du village ou à proximité d’un lieu de vie, une école ou un marché, c’est aujourd’hui bien plus qu’un nouveau service qui se développe, c’est une façon de favoriser des liens de proximité au sein d’une commune. Une prise de conscience préalable quand on a fait  le choix de ce métier itinérant.

24 /31 /32 /33 /40 /47 /64 /65 /……

Lancé voici quelques mois le projet « 1000 cafés » s’adresse aussi bien aux maires qu’à des particuliers ; les premiers peuvent proposer des lieux de création ou de reprise ; les seconds soumettre leur candidature à la gestion d’un café ou mobiliser leur maire pour porter la commune candidate.

Hautes-Pyrénées - 65

Dispenser un enseignement à domicile ou à l’hôpital gratuitement auprès de jeunes dont la scolarité  ou les études sont interrompues à la suite d'un accident, d'une maladie… C’est la mission  d’une association de professeurs bénévoles des Hautes-Pyrénées depuis trente ans.

Haute-Garonne - 31

Afin de stimuler la création d’entreprise en coopérative, bien qu’en progression constante,  l’Union Régionale des  Sociétés Coopératives et participatives d’Occitanie organise un  concours pour la 3e année consécutive. Si vous êtes tentés par cette  voie, c’est le moment de se lancer…

Terrasson-Lavilledieu 24

Passionné(e)s par leur territoire, les « greeters »  proposent des balades insolites et originales gratuites. La mise en place de ces visites est gérée par les offices de tourisme via une plateforme. En Dordogne, ces visites s’inscrivent dans le tourisme participatif en plein développement.

Luglon 40

Posé sur la place du village, l’ancien café a repris vie avec succès. Comment ? Il a fallu en premier de l’envie et de l’enthousiasme, en deuxième de l’envie et de l’enthousiasme et pour finir, de l’envie et de l’enthousiasme. C’est pour cela que les fondatrices étaient au nombre de trois et on ne s’étonne pas de la référence à Gandhi, portée par l’une d’entre elles : «  Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Billère 64

Pour rassembler des associations œuvrant sous un même toit dans le domaine de la solidarité internationale et de la citoyenneté, les accompagner dans leur projet… quoi de mieux qu’une « Maison » ? Rencontre avec un lieu, des services, des bénévoles, des actions concrètes.

Lille - 59

Comment donner  une place aux enfants dans la ville, à leur l’envie de bouger, de se déplacer, de s’exprimer verbalement ou autrement ? En construisant des projets  à hauteur d’enfants et à partir de leurs envies. Sur ce principe, les cafés des enfants, les rues des enfants… sont  des lieux qui font une place aux citoyens de demain.

Dijon - 21

Né au Québec dans les années quarante, aujourd’hui très développé, le modèle des coopératives funéraires commence à se faire une place en France. L’objectif de ces coopératives est de proposer des prestations d’organisation d’obsèques personnalisées, mais aussi des pratiques écologiques tout en appliquant un prix le plus juste.

Domancy - 74

Expériences, réflexions, enthousiasme, dons, gros coup de pouce au dernier moment… C’est ainsi que l’histoire d’une ferme désormais acquise par une association va pouvoir se poursuivre, pérennisant une activité agricole, valorisant les productions locales et renforçant la fonction de formation, d’expérimentation et d’accueil du site.

Régions Bruxelles, Wallonie / Belgique

Alors que la Semaine verte de l’UE se tiendra à travers différentes villes européennes du 13 au 17 mai 2019 et prendra fin à Bruxelles, nous avons choisi de nous rendre avant cet événement dans la capitale Belge et d’évoquer une fête, bien particulière, menée par les entreprises de l’économie sociale qui nous raconte la manière de consommer aujourd’hui de nos voisins…

Le Passage d’Agen - 47

S’ils suscitent de plus en plus d’enthousiasme parmi les citoyens, le budget participatif n’est pas un outil technique que l’on brandit pour autant dans cette commune de 10 000 habitants sans précaution.  Il s’est inscrit dans une suite logique d’actions de concertation et de liens avec les citoyens.

Toulouse - 31, Montauban - 82

Que l’on soit depuis quelques jours dans la rue ou depuis des années, l’accès à l’hygiène corporelle est une difficulté au quotidien pour les sans-abri et les mal logés. Dans certaines villes comme ici à Toulouse, une association a mis en place une structure sanitaire mobile. Son fonctionnement repose sur une forte mobilisation de bénévoles d’univers différents.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus