Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Blajan 31

Avant et encore aujourd’hui, lorsqu’un spectacle n’est plus joué au théâtre ou à l’opéra les décors sont emmenés en déchetterie. Entre son début sur scène et son dernier domicile qui signe sa déchéance, un nouveau maillon est venu s’intercaler voici quelques années pour récupérer les décors, les costumes, les objets de scène. ArtStock est ainsi né. Aujourd’hui l’association est installée à Blajan (31) dans une ancienne Tuilerie et vend ou loue aux professionnels culturels, aux associations, aux entreprises et aux particuliers. Le lieu donne aussi des envies d’y développer des activités culturelles.

 

L’économie circulaire est le concept retenu et mis en œuvre par les fondateurs de l’association ArtStock ; l’objectif consistant à rallonger la durée de vie d’usage d’un produit, d’une matière par le réemploi ou le recyclage. C’est simple ? Il fallait pourtant y penser pour des décors de théâtre…
Philippe Lamboley responsable du site de Blajan rappelle le contexte : "Les fondateurs de l’association, tous techniciens du spectacle, avaient pris conscience depuis bien longtemps du gâchis en matière de décors, qui gigantesques parfois n’avaient une durée de vie que de quelques représentations et lorsqu’on est dans le cas de théâtres subventionnés, on pourrait parler de biens communs qui s’échappent puisqu’ils partent en déchetterie. "

De grands lieux partenaires mais un discours encore à faire passer
L’idée met quelques années à germer pour prendre corps en 2014 car le métier est multiple. Il faut démarcher, convaincre les théâtres et autres lieux de spectacle, collecter, trier, référencer, transformer et réparer pour louer et revendre.
Installée à Blajan depuis plus d’un an, la zone de stockage de 2000 m2 a réceptionné déjà près de 20 semis remorques soit près de 100 m3 de matériel et de décors venant de toute la France.
Si les premiers partenaires de la démarche ont permis à l’association de décoller et sont toujours convaincus tels le Théâtre des Champs Elysées, de l’Odéon, le Stade de France, l’opéra de Lyon, de Bordeaux, Théâtre de Lorient… Le chemin reste encore à tracer dans le monde de la culture.

Mais que trouve-t-on sur le site de Blajan ?
Ouvert aux entreprises, aux particuliers, aux associations, aux troupes de théâtre, le site est une véritable caverne d’Ali Baba, on y voit de belles choses, de beaux décors, des pièces uniques, des sièges romains, des canapés coquillage, des masques, des capes, des luminaires, des escaliers, du mobilier de jardin, des rochers factices…
" Selon la demande, on vend en l’état, l’atelier peut aussi transformer un objet, recycler un décor et lui redonner ainsi vie. Le prix de vente se veut le plus juste, à la moitié de son prix le plus souvent. Nous louons aussi des objets ou décors aux entreprises qui font un événement par exemple".

Entre nous…
> Solutions à trouver prochainement ?" Continuer à se faire connaître, pour que l’on capte mieux notre métier car faire appel à nous n’est pas encore un réflexe".
> Grande satisfaction ? "Avoir autant de fidèles qui passent sur le lieu, et d’avoir encore plein d’idées à mettre en place dont celle de développer des activités culturelles autour de la musique, du théâtre pour appartenir pleinement au territoire local."

Pour les plus curieux : http://artstock-asso.fr

 

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus