Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Bordeaux-33

 

Vous cherchez à donner vos livres ?  A Bordeaux, le Livre Vert collecte gratuitement les ouvrages avant de les revendre dans le but de créer des emplois.
Le livre n'est plus seulement un objet culturel, un objet commercial, il a désormais une vocation sociale.


C'est un véritable cercle vertueux qu'ont conçu Nicolas Fesquet et Vera Da Cunha, les créateurs du Livre Vert, hier association aujourd'hui entreprise  d'insertion. " Ce n'est pas une idée de génie que nous avons eue, c'est simplement le fruit d'un cheminement qui s'est construit progressivement et qui a consisté à établir les différentes étapes d'une action de développement durable et à maximiser l'impact social du livre sur un territoire de proximité".


Une mécanique économique… mais pas seulement
Comment le livre devient-il un outil d'action sociale ? Explication de la mécanique économique  du Livre Vert : les livres collectés auprès des donateurs (particuliers, entreprises…), tous situés en Gironde, sont  triés dès réception. Ceux dont il est fait le choix de la revente, le sont à des prix modiques. Pour l'essentiel, ils oscillent entre 90 cts et 5 €. La transaction se fait via Internet, par le biais des sites de la Fnac et PriceMinister. L'idée est de générer du flux.
Autres piliers du concept : le choix de donner des livres à des structures locales (CCAS, maisons de retraite…) ou des écoles ne disposant pas de bibliothèque. Quant aux ouvrages abîmés, ils ont aussi leur filière puisqu'ils seront acheminés vers  une entreprise locale de revalorisation papier.
"Nous créons de la valeur avec au coeur de notre projet l'humain et l'environnement. Nous sommes un petit moteur indépendant, autonome et local" souligne Nicolas Fesquet.


Un nouveau maillon social dans l'univers du livre
L'ensemble des composantes de ce dispositif n'a donc qu'un seul but, créer de l'emploi (aujourd'hui au nombre de 10) auprès de personnes en grande difficulté, lesquelles assurent les activités de collecte, trie, préparation des commandes, expédition… au sein de l'entreprise du Livre Vert." Ces différents postes, tous opérationnels, donnent ainsi à chacun la possibilité de rebondir. L'objectif est qu’en 2 ans maximum chaque salarié aidé reprenne confiance et construise son projet professionnel pour avoir un vrai métier. C'est un vrai défi pour tout le monde" dit avec enthousiasme notre interlocuteur qui était il y a peu de temps encore Professeur d'histoire-géo.


Très prochainement : ouverture d'un site de vente
Avec près 4 ans d'existence, quelques 150 000 bouquins disposés dans le hangar de 1000 m2 près des quais à Bordeaux, le Livre Vert n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière pour ses fondateurs. La création d'un site de vente en ligne devrait être une nouvelle étape importante : "Au départ, ce n'était pas possible d'ouvrir un site, au regard de la proposition de livres, pour l'essentiel ceux que j'avais donnés. Ce n'était pas sérieux. Maintenant il devient une nécessité pour la poursuite de notre activité".

Entre nous
> Grande satisfaction : "C'est avoir généré de la valeur avec le livre afin de pouvoir tendre la main à des personnes qui en ont besoin. En Septembre dernier, un salarié nous a ainsi quittés pour aller vers un CDI. C'est cela notre satisfaction"
> Solutions à trouver prochainement ? "La mise en ligne de notre site qui a eu des soucis. On l'attend depuis un an mais il devrait arriver très vite. C'est le bon moment".

Pour les plus curieux : https://fr-fr.facebook.com/LeLivreVert / Tél. 07 77 34 87 15 / adresse : 210 Bd Docteur Schinazi -Bordeaux / Collecte à domicile gratuite.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus