Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Muret-31

 

Ouvert depuis mi-janvier, dans le centre ville de Muret, au sud de l'agglomération Toulousaine, dans un ancien cinéma privé, le Théâtre des Préambules propose un lieu unique dédié aux spectacles jeunesse pour découvrir les  arts vivants et inviter le public, les enfants et leurs parents,  à échanger dans un espace convivial sur le spectacle.


Désormais, trois fois par semaine, les mercredis, samedis et dimanches, en période scolaire et tous les  jours durant les vacances, le théâtre des Préambules propose des spectacles vivants ( musique, danse, théâtre…) à destination de la petite enfance (de 3 mois à 3 ans) et d'un jeune public (de 4 à 12 ans).


Préambule à la vie culturelle
L'idée pour les créateurs de ce lieu est d'aider les jeunes, et ce, dès leur plus jeune âge (par l'éveil pour les moins de 3 ans) à entrer dans l'univers du spectacle et contribuer ainsi à leur éducation culturelle.
Parler sur un spectacle, apprendre à argumenter, exprimer ses émotions seront ainsi possibles pour les plus grands (6/12 ans) grâce à des ateliers d'initiation qui permettront de déployer le sens de l'argumentation et de l'analyse.


Le spectacle, objet de communication et partage
Les parents sont à l'évidence très attendus dans ce lieu qui offrira des sujets de spectacle sur la famille, l'enfance, la parentalité. “Nous avons conçu le projet en faisant du spectacle un objet d'initiation à la culture mais aussi de communication et de partage. Il doit permettre d'échanger, de faciliter la parole entre les personnes qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer. Mettre des mots peut aider parfois à désamorcer des situations vécues" raconte Marine Castets, co-fondatrice du projet avec 2 autres associés.


Différents espaces , une programmation à rythme soutenu
Le théâtre qui bénéficie d'un grand parking à proximité a été aménagé dans l'objectif également d'organiser des conférences et des débats. On y trouve trois espaces : une salle de spectacle de 100 personnes, une plus petite pouvant accueillir 40 places et un espace de convivialité (crêperie, ludothèque) pour la rencontre.
Le hall a été repensé pour être à hauteur d'enfants.
Les prix des billets ont été calculés (6 € et 5 € si abonnement) afin de les rendre abordables pour les familles.
Le Théâtre des Préambules propose un rythme soutenu en matière de programmation avec de nouveaux spectacles toutes les 2 à 3 semaines, marquant ainsi la volonté d'inviter les familles à faire une place à la culture, et à la côtoyer au quotidien.


La SCOP pour modèle économique
Issus de l'éducation populaire, de l'animation socio-culturelle et de la gestion technique de salles de spectacles, les co-fondateurs ont fait le choix de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). "Nous bénéficions actuellement avec mes associés de dispositifs qui nous permettent d'être soutenus dans nos emplois mais l'idée est de trouver nos ressources nous-mêmes pour fonctionner. Nous n'avons pas fait le choix de la subvention et donc de l'associatif qui est traditionnellement choisi dans ce domaine. Nous irons chercher des subventions uniquement sur des projets bien précis" précise Marine Castets.


Entre nous
> Grande satisfaction : "C'est tout d'abord d'y être arrivé après 2 ans de réflexion et aussi d'avoir ouvert dans les temps au regard des  obligations d’un établissement qui reçoit du public."
> Solutions à trouver prochainement ? "C'est qu'après l'euphorie de l'attractivité d'un nouveau lieu, nous avons été complet depuis ces dernières semaines mais il va falloir que l'on s'installe dans le paysage, dans la réalité de tous les jours auprès du public et donc communiquer mais cela fait partie de nos domaines de compétences".

Pour les plus curieux  : www.theatredespreambules.com

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus