Les Lettres Du Mois

Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018
Lettre N° 11 - Juin 2018
Lettre N° 10 - Mai 2018
Lettre N° 9 - Avril 2018
Lettre N° 8 - Mars 2018
Lettre N° 7 - Février 2018
Lettre N° 6 - Janvier 2018
Lettre N° 5 - Novembre 2017
Lettre N° 4 - Octobre 2017

Sauvagnon 64

Cela pourrait commencer par : « il était une fois une compagnie de théâtre » ou « En ce temps-là Céline » décida d’ouvrir un compte en banque dans une petite commune. En face d’elle un monsieur lui dit « mais restez chez nous, je vais parler de votre projet ». Ainsi est née « la compagnie tout droit jusqu’au matin », telle une adresse imaginaire souffler par Peter Pan, à découvrir dès maintenant.

 

Depuis dix ans, la compagnie « tout droit jusqu’au matin » installée à Sauvagnon, près de Pau, tisse des liens, construit des passerelles entre les générations, les territoires, en quête de ces pays merveilleux où sont ravivées la curiosité et la malice… « Dans l’écriture de nos spectacles, nous partons bien souvent d’un conte et nous lui donnons une résonance contemporaine ici et maintenant avec l’envie de parler à l’enfance, à la perspicacité de chacun ».


Ateliers, spectacles d’été sur le patrimoine…
Ce chemin, la compagnie l’accomplit à travers différents projets artistiques : des ateliers auprès des enfants de la communauté de commune tout au long de l’année avec en point d’orgue un spectacle « la fabrikarêves » qui met en scène les différentes créations des huit ateliers.
Puis l’été, la compagnie prend ses quartiers dans une commune dans le but de créer avec ses habitants une pièce qui mettra plus particulièrement en scène le patrimoine du village, bien souvent celui que l’on perçoit le moins « C’est une vraie rencontre d’abord avec un groupe d’une trentaine de personnes, de tous les âges à partir de 8 ans et qui vont s’impliquer pendant plusieurs semaines pour un spectacle d’une durée de deux heures joué en plein air. C’est aussi une rencontre avec les habitants, les spectateurs, qui souvent ne sont pas habitués à ce type de théâtre ».
Comme un appel au partage, les spectacles de la compagnie se terminent toujours par : « Et à l’humanité par-dessus tout » pour se concrétiser par un grand apéro avec le public. Un instant de convivialité où l’on peut échanger avec « les artisans théâtraux » comme aimerait se présenter la compagnie.


Sans oublier les créations de la Compagnie
Si créer des liens est certes le leitmotiv de Céline Texier, l’enseignante reste avant tout une comédienne et la création est omniprésente dans la compagnie.
« Chant de mines » est leur dernière création. Après avoir été jouée sur la région et voici quelques jours en Russie, elle sera à nouveau sur scène au printemps avec David Morazin. Tirée de l’œuvre de Philippe Gauthier, la pièce met en scène trois gamins (joués par des adultes) dans un orphelinat qui ont une jambe de bois et qui ont pour passion le foot. Noël approche et ils ont hâte de recevoir leur cadeau… « L’esthétique du spectacle, le texte simple, familier, vrai est particulièrement touchant. Ici aussi, les obstacles, les difficultés n’empêchent pas le rêve que chacun peut produire… ».

Entre nous
 



> Grande satisfaction ? "C’est de faire entrer le théâtre dans la vie des jeunes, dans leur quotidien et de les entendre dire quelques années après que cela a changé des choses"
> Solutions à trouver prochainement ?  "Comme pour beaucoup de compagnies les finances restent une préoccupation même si nous n’avons pas à nous plaindre. Nous devons toujours convaincre avant d’avoir créé ».





Pour les plus curieux : https://www.toutdroitjusquaumatin.com



Je m’engage à apporter mon expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter :
Céline Texier  -  Tél. 06 11 52 10 11  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    
 `


REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus