Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Saubion 40

Une cabane dans les arbres, c’est un peu juste pour y installer un bouquiniste et ses 20 000 titres mais 2 cabanes, perchées à 2,60 m du sol pour créer une boutique de 160 m2 avec un espace de conférences autour de trois arbres aux diamètres imposants, c’est possible. Mais puisqu’on vous le dit…

 

Ils voulaient s’éloigner de la côte landaise pour baisser leurs charges mais après de nombreuses années sur un même lieu, il n’est pas évident de faire suivre la clientèle. Sauf, si le projet offre quelques originalités et c’est le pari qu’ont fait avec succès voici 4 ans, Michel et Olga Nissefort, bouquinistes.
« J’étais branché cabane. Et, en prenant le café un matin,  je me suis dit pourquoi ne pas profiter de notre bois, de ses chênes et construire chez nous notre boutique » raconte le bâtisseur bouquiniste.
Aussitôt dit, le permis de construire est déposé. Il est refusé par les bâtiments de France mais l’architecte souhaite les rencontrer. On parle hauteur de bâtiment, il devra être abaissé, d’accès handicapés… La persévérance de Michel sera  récompensée : « Je pense qu’il trouvait le projet farfelu mais j’étais convaincu avec raison que le projet était faisable et je l’ai prouvé».


Recyclage des livres, écologie…
Pour la construction, Michel mobilise son entourage et organise un chantier participatif pour monter l’ossature en bois. Les pilotis sur lequel repose le plancher sont réalisés à partir des bois de leur chênaie, les murs et plafonds sont isolés avec des bottes de pailles…
« Notre métier c’est le recyclage de bouquins, la réalisation de notre boutique devait être aussi écologique, c’était notre volonté. Mais il est vrai que le fait d’avoir réalisé la boutique autour de 3 arbres dont les troncs sont apparents et je ne parle pas du toit qui coiffe tout cela, je suis étonné moi-même souvent de cette réalisation ».


Une ambiance bois, l’odeur du pin, le silence…
Dès son ouverture, l’originalité du lieu a conquis les visiteurs. On vient ici certes pour y acheter des ouvrages d’occasion mais l’ambiance bois, l’odeur du pin, le silence… en fait un lieu chaleureux où l’on se sent bien.
La boutique est ouverte tous les jours durant les vacances scolaires et seulement les week-ends, du vendredi au samedi, le reste du temps.


20 000 titres  d’occasion
«De juin à septembre, c’est bien sûr le moment où nous avons beaucoup de clients. On vient chez nous pour des livres récents proposés à des tarifs intéressants. Bien que nous soyons spécialisés dans les ouvrages de développement personnel et bien-être, on trouve aussi des livres d’histoire, d’art… sans oublier les livres pour enfants. »
Alors que l’été on peut lire sur la terrasse qui borde l’ensemble du lieu, l’hiver la 2e cabane concomitante est un lieu d’animations et de conférences très actif et le sera encore plus cette fin d’année le soir et l’après-midi.


Entre nous
 



> Grande satisfaction ? "C’est de voir l’émerveillement de nos clients  et de voir qu’ils démarrent leurs vacances  en passant chez nous".
> Solutions à trouver prochainement ? "Nos cabanes, c’est de l’entretien, j’ai toujours besoin d’intervenir sur le bâtiment… Il faudrait rendre la cabane autonome".






Pour les plus curieux : https://www.sur-un-livre-perche.fr



Je m’engage à apporter mon expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter :
Michel Nissefort - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus