INTERRUPTION HIVERNALE
...
PROCHAIN NUMERO
 JANVIER 2020

 

Les LETTRES du Mois

Lettre N° 23 - Novembre 2019
Lettre N° 22 - Octobre 2019
Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

Il rêvait de solitude, de longues marches, de grands espaces… Il a choisi comme une évidence d’être pâtre au cœur des Pyrénées. Le récit « vérités » de Brice Delsouiller nous livre les siennes et nous renvoie aux nôtres.
« Des nuages dans la tête » propose une version illustrée par Paul Iratzoquy dont les dessins au fusain appuient les contrastes de cette vie heureuse et pleine d’inconfort.

 

Pâtre dans les Pyrénées, depuis plus de quinze ans, Brice Delsouiller confie son quotidien durant cinq mois lorsqu’il est en estive ariégeoise auprès de « ses vaches », au nombre de quatre cent, dont la plupart, ne lui appartiennent pas.
Vocation, sacerdoce, il est en éveil jour et nuit. C’est aussi une épreuve physique journalière qu’il raconte d’autant plus lorsqu‘il faut délivrer ou sauver une vache, et descendre au plus vite pour trouver du secours… Le temps passe avec ses levers de soleil, ses brumes matinales, ses silences… Ses changements d’humeur, d’envies, de questionnement, de colère, ses contraintes, ses amours… les  apprivoisant parfois  afin de  mieux les regarder et vivre avec, car ce métier de pâtre dit il : « me permet de vivre à un rythme qui me plaît, à un rythme à échelle humaine ».
À ses côtés, il n’oublie pas ses chiens : des compagnons, des aides, une relation forte.
Au fil des pages, le lecteur découvre un coureur,  l’autre activité de Brice lorsqu’il descend de l’estive, et qui fait de lui aujourd’hui une bête de trail !!


> Pour les plus curieux :

« Des nuages plein la tête », de Brice Delsouiller, est paru aux éditions Michel Lafon en mai 2018. L’auteur  est ariégeois ; le dessinateur Paul Iratzoquy est béarnais.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus