Les LETTRES du Mois

Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

Conçu à partir de deux histoires en miroir  « L’art de ne pas être des moutons » de Christophe Léon propose  un terrain de réflexion et d’action  à des adolescents qui s’interrogent sur leur éducation,  la nature, ses enjeux et ses conséquences.  Une lecture pour ado certes mais  pas seulement, où l’on sent jaillir  les premières résistances, les questionnements, la désobéissance… 

 

Alors que pour Yvon,  l’exploitation agricole, le travail en famille,  la transmission des  traditions  vont être son terrain de réflexion et d’apprentissage vers l’âge adulte, pour P’tit Louis, plus voué à la solitude, l’actualité de sa commune va  l’amener à connaître un autre monde qui fonctionne sur la parole, l’échange, la culture, la résistance…
La vie de ces deux adolescents,  met en avant des réalités familiales, sociales, éthiques, écologiques auxquelles aujourd’hui  tout jeune peut être désormais confronté.
Yvon et P’tit Louis seront inévitablement voués à se rencontrer demain, dans quelques mois, plus tard…  Loin d’imaginer une confrontation future, on pense à une convergence d’expériences, de volonté,  afin de trouver une issue commune. Résistances, questionnement ? Cela  passera forcément par un changement d’habitude, de comportement, pour l’un, voire la désobéissance pour l’autre.
Au final, c’est un nouveau monde qui reste à construire. Voilà l’enjeu, l’opportunité de la jeunesse !


> Pour les plus curieux :

Christophe Léon est né en 1959. Il   a suivi  des Études aux Beaux-Arts, a été joueur professionnel de tennis… Depuis 2002, il a écrit de nombreux romans et recueils à destination des adolescents.
La protection de la nature et des animaux, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres.
Il vit aujourd'hui à Bordeaux.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus