Les LETTRES du Mois

Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

L’urgence climatique, une opportunité pour  mettre la tête dans le guidon … et surtout de la relever en se posant les bonnes questions qui vont nécessiter de changer un peu, beaucoup mais aussi passionnément nos comportements… De l’information, des idées simples à mettre en œuvre « Famille en transition écologique » est une nouvelle aventure de la Famille Pichon (Jérémie,  le papa qui écrit et fait des conférences) et Moret (Bénédicte , la maman qui est l’illustratrice). On les suit avec plaisir… Les rattrapera-t-on ?

 

Basée dans les Landes, près de Biscarosse, on connait  « la Famille presque zéro déchet » depuis 2016 (déjà !) pour la sortie du livre éponyme et une déclinaison pour les enfants également.


… S’interroger en priorité sur les placements financiers
Depuis, les conférences s’enchaînent pour Jérémy Pichon (investi également depuis fort longtemps auprès d’ONG) et l’écriture qui se veut là toujours en renfort.
Aujourd’hui avec « Famille en transition écologique » l’objectif est de donner à tous plus de solutions, non plus seulement pour fabriquer sa lessive ou son dentifrice mais dans notre vie quotidienne en dehors de la maison également : transport journalier et de loisirs, vie professionnelle, achats et consommation, mais aussi pour ceux qui disposent d’un bas de laine (comme l’on dit) de s’interroger en priorité sur les placements financiers car ils ont un énorme impact sur notre empreinte carbone. A lire pour en savoir plus…


Un plan d’action pour améliorer nos comportements
« La famille en transition écologique » répond aussi à la question : comment avons-nous mesuré notre impact ? Étude (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), qui leur permet de dire que « l’argent, les transports, le logement et l’alimentation représentent 91 % de nos émissions carbone ».
Dans ce livre, on peut alors apprécier ou jauger ses avancées, ses hésitations, ses contradictions… Il est proposé également un plan d’action pour améliorer nos comportements : penser à l’épargne sur des fonds solidaires, se fixer un objectif d’un seul vol long-courrier tous les 3 ans, le logement ; douze actions sont mises en avant, est-ce les douze travaux d’Hercule ? À vous de le vivre.


« Local et collective », « petit et commun », « réel et partagé », « ici et ensemble »
En conclusion « la famille… » rapporte les propos de Cyril Dion - auteur de « Demain. Un nouveau monde en marche » : « Aucun changement majeur ne verra le jour sans une alliance objective entre la sphère politique et le citoyen » ; Et pour laisser le dernier mot à l’auteur : « la clé du déverrouillage politique sera sans doute « local et collective » ou si on décline « petit et commun », « réel et partagé », « ici et ensemble ».

Une bibliographie très riche, multiple et documentée est indiquée à la fin de l’ouvrage.


> Pour les plus curieux :

Un site d'information : www.famillezerodechet.com - https://www.facebook.com/famillezerodechet

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus