Les LETTRES du Mois

Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

À quelques semaines de décembre, le Père Noël s’invite dans un conte traditionnel. « La soupe aux cailloux du Père Noël » de Lucie Brasseur paru chez Yakabooks (édition à 2 €) offre aux jeunes lecteurs un conte où tous les ingrédients sont là : un vieil homme, un renard, un loup, une méchante, une morale où coopération et vivre ensemble sont mis en avant et tout cela sous le label 100 % bio ou presque !

 

Quel est l’enfant qui n’a pas joué à faire une soupe aux cailloux ?
Cette pratique culinaire enfantine n’aurait-elle pas été favorisée et entretenue par les nombreux récits de ce conte. ITVB propose une savoureuse version  parue en 2018 écrite par Lucie Brasseur et illustrée par Emmanuelle Moreau.

L’histoire démarre ainsi…
Un vieil homme à la barbe marche sous une tempête de neige. Épuisé et transit il passe le pont-levis pour entrer dans le village avec l’espoir de trouver de la nourriture. Il frappe aux portes… mais toutes restent fermées et les propos sont peu accueillants.
Sur la place du village, près d’un puits il rencontre le loup qui se lamente. Compère Renard a décidé de lui tendre un piège, faisant miroiter un festin. Le vieil homme explique au loup la ruse mais pour ne pas être dévoré par ce dernier qui lui aussi a faim, il doit très vite lui soumettre une idée : faire une soupe aux cailloux. Ensemble, aidés par les habitants du village, ils vont ajouter un à un les ingrédients que le vieil homme imagine tout d’abord « Quel fumet ! Entendez vous les petits légumes au fond en train de glouglouter ? » mais qui ensuite vont devenir réalité en invitant les habitants à compléter ce met déjà savoureux semble-t-il qui mijote dans un sceau. Très vite chacun veut apporter sa contribution : carottes, pommes de terre que les fées viennent d’acheter à la Coop (Et oui !!  La coopérative fait son entrée dans les contes – NDLR-).
Quant aux plus pauvres,  invités à la fête, ils veulent apporter leur contribution à ce qui se prépare de différentes manières…

Depuis, le village…
Tout le monde ce soir-là fut rassasié…
Depuis, le village a pris l’habitude de réunir tous ses habitants pour partager une soupe le jour de Noël afin que personne n’ait plus faim. « Il se dit même que les habitants qui ne se parlaient plus ont réappris à vivre ensemble… ».

Un ouvrage ludique
A la fin de l’ouvrage des jeux de lecture de compréhension et questionnaires sont proposés.
Sans oublier la fameuse recette du Père Noël et plein d'autres conseils et astuces.

Mais connaissez-vous la véritable histoire de la soupe aux Cailloux ?
La soupe aux cailloux existe ! Elle s’inscrit dans la tradition française de la soupe paysanne. Cette soupe faite de légumes cuit très longtemps sur le coin d'une cuisinière, et le caillou, agissant en accumulateur de chaleur, maintient une température efficace en écrêtant les pics de température, sur un long terme.

 

> Pour les plus curieux :

L’auteure : Lucie Brasseur a écrit Les Larmes rouges du citron vert, (éditions Prisma, 2014). Serial entrepreneure, elle intervient depuis 2012 comme conseil en communication, formatrice et attachée de presse. Passionnée de littérature, ses engagements militants et entrepreneuriaux ont toujours cherché à réduire les inégalités en matière d’accès à la culture.
L’illustratrice Emmanuelle Moreau a incarné ce monde imaginaire à travers ses dessins au crayon à papier.


REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus