Les LETTRES du Mois

Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

Nous voici dans un hameau comme il en existe beaucoup, beaucoup encore, qui se situe dans le Sud Ouest et plus précisément en Dordogne, le héros faisant allusion au « gouillat », nom donné au gamin(e) du Périgord. «Mon voisin Raymond » est une  BD de Troubs qui parle d’un temps passé ? Non, qui parle d’aujourd’hui  avec des dialogues de la simplicité du quotidien et un dessin aux couleurs flamboyantes, le tout donnant vie à une relation de voisinage pleine de partage et d’entraide.

 

Les saisons marquent le temps qui passe mais un temps où l’on prend son temps, de parler avec son voisin, avec le facteur, de comprendre ce que l’échange des mots du quotidien signifie. Les dessins aussi prennent leur place… On y voit de magnifiques forêts, des arbres qui jouent un rôle primordial  sous le crayon du dessinateur- auteur.
Avec les saisons qui défilent à pas lents ce sont les travaux du jardin du bois à couper et rentrer, les conserves qui se succèdent mais aussi ces loisirs, ces plaisirs devrait-on dire : l’observation des oiseaux, de la nature, la cueillette des champignons et le repas qui s’ensuit… Parfois certaines histoires évoquées par Raymond peuvent sembler vieillottes au lecteur mais on ne peut pas lui enlever cette  envie fortement présente et discrète de  partager avec son voisin son expérience, ses astuces, ses coins à cèpes…

À travers ce dialogue journalier, entre le jeune gars qui n’habite pas loin de Raymond, un « petit vieux », il s’instaure une vraie relation, faîte d’échanges mutuels, l’un sait, l’autre apprend mais aussi de solidarité, d’entraide, car la solitude dans la campagne est aussi présente.
On apprend aussi plein de petites choses : les jacinthes ne craignent pas l’hiver, comment récupérer un essaim d’abeilles…
« Mon voisin Raymond » existe dans tous les villages …A chacun de vouloir le rencontrer.


> Pour les plus curieux :

Troubs est né à Bordeaux en 1969, sous le patronyme de Jean-Marc Troubet.
Après le lycée, entre aux Beaux-Arts de Toulouse et ressort dit-il par ceux d’Angoulême en 1993. Il s’installe ensuite en Dordogne et, entre deux voyages, commence à dessiner et à écrire, souvent à la première personne.
“Mon voisin Raymond” est paru en 2018 tout comme « Humains ». Ce dernier ouvrage a été co-réalisé avec Edmond Baudoin, les deux dessinateurs ayant fait le choix  de remonter le fleuve  Roya (“frontière” franco-italienne) pendant l’été 2017, à la rencontre des réfugiés et des membres du collectif Roya Citoyenne. Ils ont alors échangé des portraits contre des paroles de ceux qui traversent la frontière et de ceux qui leur viennent en aide.


REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus