Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

24/31/32/33/40/47/64/65

Les énergies renouvelables sont des énergies très faiblement émettrices de gaz à effet de serres. Comme le nucléaire, diront certains. Mais à la différence du nucléaire, elles sont inépuisables et ne produisent que très peu de déchets et le risque de catastrophe est incomparable.
La coopérative Enercoop, fournisseurs d’électricité 100 % renouvelable qui compte aujourd’hui 42 000 adhérents consommateurs a participé en 2010 à la création d’Énergie Partagée qui collecte l’épargne citoyenne dans le but d’investir dans des projets citoyens d’énergie renouvelable.

 

L’objectif de la coopérative Enercoop, créée en 2005, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable ne consiste pas à acheminer une d’électricité « verte » chez vous mais elle garantit que les volumes d’électricité achetés par la coopérative directement à des producteurs d’énergies renouvelables locaux couvrent les volumes consommés par ses clients sur une année.
Aujourd’hui le réseau Enercoop est composé de 9 coopératives locales, juridiquement indépendantes et occupe une place particulière dans le secteur de l’énergie, avec la spécificité d’être une coopérative d’intérêt collectif, qui appartient à ses consommateurs et producteurs d’électricité.
Tout consommateur d’électricité en France métropolitaine, privé comme professionnel, peut ainsi devenir client d’Enercoop, du jour au lendemain quasiment.

Dans une petite commune de Dordogne, Bernard, a été parmi les premiers coopérateurs. " Nous avons adhéré à Enercoop uniquement pour lutter contre le nucléaire. Notre tarif préférentiel auprès d’EDF attenant à l’EJP (Effacement des jours de pointe) n’a pas arrêté notre choix."

Aujourd’hui Enercoop compte 42 000 consommateurs (particuliers et professionnels dont des collectivités) et 27 000 sociétaires, et en  2010 elle a participé à la création d’Énergie Partagée pour financer des outils dédiés à la transition énergétique. En 6 ans, plus de 5000 souscripteurs ont engagé plus de 8 millions d’euros dans 26 projets solaires, éoliens, hydroélectriques et biomasse. Une démarche appréciée par notre interlocuteur : "Avoir de nouveaux petits producteurs d’année en année c’est très bien, j’attends de ma coopérative qu’elle soit à l’initiative du développement de la production d’énergie pour sortir plus vite du nucléaire."

Des initiatives locales d’énergies renouvelables se développent peut-être auprès de chez vous faisant appel à l’investissement citoyen. Voici quelques mois dans les Pyrénées-Atlantiques, (64), Énergie Partagée a lancé une collecte avec l’objectif de rassembler 300 000 € pour un projet de production de biogaz local à partir des déchets verts de 15 agriculteurs.

Pour les plus curieux : www.enercoop.fr / energie-partagee.org

 

 

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus