Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Pau 64

Les sorties culturelles et les loisirs peuvent représenter une grande difficulté avec l'âge ou le handicap lorsqu'on est seul. Mobilité réduite, difficulté du transport, coût supplémentaire que cela peut engendrer… sont autant de freins. À Pau, depuis 2003 une association permet de créer le lien entre les personnes en demande d'accompagnement et les accompagnateurs bénévoles.

 

Si les lieux culturels permettent aujourd'hui aux personnes handicapées et à mobilité réduite de pouvoir accéder de plus en plus à des spectacles, la difficulté de sortir de chez soi reste souvent un problème pour les personnes seules qui souhaitent aller au cinéma, à la médiathèque, voir un spectacle ou faire une balade.


Partager un moment ensemble à travers une sortie culturelle
À l'initiative de deux éducatrices spécialisées l'association Tandem 64 est née à Pau voici 15 ans avec l'idée de mettre en relation les personnes qui ont besoin d'un accompagnement et les bénévoles qui proposent leur assistance pour une sortie culturelle ou de loisir "c'est l'association qui fait le lien. Selon la demande de la personne âgée ou handicapée qui se fait par mail, téléphone ou courrier, je sollicite les bénévoles. Les binômes ne sont jamais les mêmes, l'idée est de partager un moment ensemble à travers une sortie culturelle où chacun trouvera du plaisir mais pas de créer un lien dans la durée qui pourrait mettre des personnes dans l'attente et des bénévoles dans une relation d'obligation." souligne Anaïs Roger, salariée de l'association depuis 4 ans, recrutée pour son premier emploi à 24 ans.


… De 2 heures à une journée
Dans ce duo où chacun est adhérent de l'association, les personnes accompagnées sont majeures et vivent à leur domicile et les accompagnateurs majeures également, venant de tous horizons donnent de leur temps pour partager des moments conviviaux selon leur disponibilité" "Les sorties peuvent aller de 2 heures à une journée maximum dans le cas par exemple d’une balade touristique. Dernièrement une personne m'a demandé d'aller visiter Saint Jean Pied de Port et de pouvoir déjeuner au restaurant".


… Auxquels s'ajoutent d'autres moments de convivialité
Chaque jeudi, l'association propose également un moment de convivialité où l'idée est de rassembler les adhérents pour l'après-midi. Un temps très apprécié de tous.
Enfin, une fois par trimestre, une sortie est au programme dont la prochaine est posée en juillet avec l'organisation d'un pique-nique en plein air.


Tout au long de l'année…
À travers à la proposition mise en place par Tandem 64, c'est aujourd'hui plus d'une centaine de personnes qui sont accompagnées à raison d'une fois par mois maximum et près de 30 bénévoles qui proposent leur accompagnement prenant toujours en compte leur disponibilité. "Nous sommes ouverts tout au long de l'année, sauf en août mais si les demandes sont anticipées, on peut y répondre" souligne la salariée de Tandem 64.
Un fonctionnement clair pour les bénévoles.
Au niveau des frais, chacun prend en charge son billet d'entrée et concernant les déplacements, la personne accompagnée prend en charge ses frais de sortie et le bénévole est dédommagé lorsque les sorties ont lieu en dehors de l'agglomération paloise. L' association ayant un véhicule, elle le met à disposition des  bénévoles s'ils le souhaitent.


Entre nous



> Grande satisfaction ? "Le service proposé correspond bien à une demande et les retours positifs que nous avons de part et d’autre sont constants ».


> Solutions à trouver prochainement ? "Nous avons une petite baisse d'effectif côté bénévoles et sachant que nous ne fonctionnons pas dans la contrainte mais uniquement dans l'envie de participer, si aujourd’hui certaines personnes veulent venir donner un coup de main, elles peuvent nous contacter, elles seront les bienvenues ».



Je m’engage à apporter notre expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter : Anaïs Roger  -  Tél. : 06 77 57 14 80

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus