Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Tarbes 65

Café solidaire, café citoyen, café culturel associatif, café des pratiques, café bricoles, repair café, café livres… Quel que soit leur qualificatif, ils émergent un peu partout sur le territoire. Ne vous y trompez pas, on ne vient pas pour y boire de l’alcool, on vient y consommer du lien, de l’échange et bien d’autres choses. À Tarbes le Melting Potes, café solidaire-citoyen créé par l’association RAS vient d’ouvrir et il est déjà un incontournable dans vie du quartier Marcadieu.

 

Dès les premiers jours de l’ouverture, ils étaient nombreux à prendre leur café et également le repas du midi autour de la grande table du restaurant du Melting Potes.

Un café à l'écoute du quartier
Cet ancien bar qui a été rénové par des bénévoles, meublé avec l’apport des uns et des autres et qui a reçu la touche finale d’une artiste peintre pour les couleurs, semble avoir déjà une âme et trouver sa place dans le quartier Marcadieu. "Nous avons choisi cet endroit qui connaît quelques fragilités mais qui a également une grande mixité sociale. Il y a des personnes isolées, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants, une population vieillissante. Nous ne sommes pas là par hasard " raconte Marlène Manche -directrice d’école à la retraite, présidente de l’association RAS et à fond aujourd’hui dans cette aventure.

Une équipe de travailleurs sociaux aux manettes
Le profil de l’équipe en place, composé de deux salariés est aussi une garantie de réussite. Octavie Atipa qui anime le lieu et Jean-François Mojica qui est aussi  le cuisinier, sont tous deux d’anciens travailleurs sociaux. Ils ont conçu le projet à partir des analyses recueillies sur les besoins du quartier et celui-ci a été soutenu par l’incubateur d’innovation sociale Catélis (structure qui accompagne et promeut les initiatives socialement innovantes en Midi Pyrénées). " Ce lieu - précise la Présidente - doit permettre la cohésion sociale, la circulation de l’information. Le ludique, la musique, l’utopie doit y avoir aussi leur place. Il doit être en constante évolution selon les apports des personnes qui le fréquenteront de façon à construire différents projets".

Le Melting Potes a déjà ses habitués
Comme dans un véritable café de bistrot, le Melting Potes a déjà ses habitués. "Les gens poussent la porte facilement, c’est vrai que nous faisons tout pour nous faire connaître que ce soit auprès des habitants du quartier que des associations du coin. Le midi, nous avons des groupes qui viennent régulièrement mais aussi des personnes seules dont une mamie de 92 ans, une ancienne chanteuse d’opérette et qui ne veut jamais manger seule mais être autour de notre grande table de famille. "

Débats, conférences, ateliers…
Innovant, plein d’idées le café solidaire de Tarbes cultivera, on l’a compris, l’ouverture d’esprit à travers ses débats, ses conférences et ses ateliers du lundi au vendredi. On pourra aussi y trouver de l’aide en matière de démarche administrative et un coin informatique d’accès libre.
Enfin, le Melting Potes pratique le café et le repas suspendu. Le principe viendrait d’Italie et constitue une tradition de solidarité envers les plus pauvres pratiquée dans les bars napolitains. Il consiste à régler le montant d’un café, d’un repas… dit "suspendu". Le montant réglé par un client sera encaissé et servira à régler la note d’un étudiant fauché, d’une personne dans la galère ou qui aurait oublié son porte-monnaie. Et cela de façon anonyme. Un beau geste de participation à la vie sociale.

Entre nous…
> Solutions à trouver prochainement ? "Il s'agit de pérenniser les deux emplois, à plein temps avec un salaire correspondant car aujourd'hui les heures ne sont pas réellement comptées"
> Grande satisfaction ? " De voir que les gens entrent spontanément dans le café, que la parole circule facilement, que les gens proposent des activités. Tous les jours nous avons de nouveaux contacts…"

Pour les plus curieux : http://melting-potes65.fr

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus