Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018


Navailles-Angos-64 / Araujuzon-64 / Sauvagnon-64 / Argelès-Gazost-65 / Saint-Aulaye-Puymangou-24 / Couze et St Front-24 /…

Labellisée depuis 2013 "Notre village Terre d'avenir" la commune de Navailles-Angos (64) a démarré en 2017 un deuxième programme d'actions sous ce label avec l'intention d'impliquer pleinement ses habitants dans la mise en oeuvre des actions choisies. Promouvoir et maintenir une qualité de vie dans la commune en s'engageant sur la voie du développement durable, c'est la volonté de cette commune de 1500 habitants qui veut rester proche des attentes de sa population.

 

En 2013 la Commune de Navailles-Angos (64) se lance dans l'obtention du label Notre village Terre d'avenir, une volonté de l'équipe municipale sous la houlette de son maire Francis Hunault qui souhaitait aller plus loin en matière de développement durable comme il le précise : "Nous faisions  pour ainsi dire de l'agenda 21 sans le savoir avec notamment le "zéro phyto" et d'autres actions mais nous voulions aller plus loin et nous avons pris connaissance de « Notre village Terre d'avenir ». Une vraie opportunité s'est offerte à notre village grâce à la mutualisation des coûts et des services d'accompagnement proposés par l'association. A travers ce type de démarche s'il s'agissait d'aller chercher des financements, nous souhaitions ouvrir aussi nos horizons".

 

Les collectivités rurales, actrices de leur développement
En effet, si dans les années 2000, on entend parler d'environnement, d'économie et de social sous l'intitulé Agenda 21, ce sont les collectivités territoriales, les agglomérations et les  grandes villes qui s'engagent dans cette démarche. Les communes rurales en sont exclues au regard des coûts principalement ce qui va faire réagir la commune de Meyssac en Corrèze qui s'était déjà fait connaître bien avant en lançant une action pour sauver les villages en désertification. Elle transformera alors son  cri d'alarme en un engagement sur l'avenir en matière de développement durable et c'est dans ce contexte que l'association "Notre village Terre d'avenir" est née. Reconnue experte par le Ministère de l'Écologie et du développement Durable, elle accompagne depuis cette date les projets des collectivités  rurales qui souhaitent mettre en oeuvre l'agenda 21.
Environ 200 communes sont à ce jour labélisées.


Un deuxième label porté  par les habitants
Une évaluation est faite sur les actions réalisées tous les 3 ans (durée du Label). A Navailles-Angos, 64 mesures ont été mises en place durant la période 2013-2016 et depuis l'an dernier l'obtention pour un deuxième label est en cours avec la volonté que celui-ci soit porté par ses habitants. "Après avoir informé, sensibilisé à travers des conférences, et bien que soutenu initialement par un comité de pilotage élus/population, la volonté aujourd'hui est de faire participer au maximum les habitants, de faire que ce label soit le leur. Une dizaine de personnes suivent assidûment les réunions et ont a coeur de mettre en oeuvre le plan d'action sur lequel nous nous sommes engagés" confie Jeanine Lavie-Hourcade, première adjointe et chargée de l'animation de ce nouveau groupe de pilotage.
Si  le nouveau plan d'action comprend 47 réalisations, déjà on en compte de nombreuses dans la commune : une école bioclimatique utilisant le solaire mais qu'une chaudière à bois vient soutenir en cas de besoin ; l'éclairage, désormais calé sur la luminosité, l'accueil d'un nouveau boulanger, un  poulailler municipal permettant aux habitants d'acheter des oeufs…


Construire des événements pour jouer harmonieusement
"A côté de toutes ces actions, notre volonté reste toujours le bien-vivre ensemble, l'attention portée au tissu associatif et la connexion entre les générations" précise le Maire. La "fête du printemps" le 24 mars prochain célébrée dans la Commune s'inscrit  dans cet optique faisant converger les différents acteurs associatifs de la commune autour de l'idée d'une rencontre musicale. "Notre rôle est de mettre en musique avec harmonie cette manifestation en intégrant les  associations à cet événement. On parlera de jardinage, de cuisine, les chasseurs s'adresseront aux plus jeunes pour évoquer les plantations qu'ils ont faites pour nourrir la faune sauvage… Et tout cela se terminera par le concert des enfants " conclut enthousiaste, la première adjointe.


Entre nous


> Grande satisfaction : "C'est le retour positif des habitants. C'est de voir aussi que notre action intéresse désormais un territoire au-delà de notre commune."

> Solutions à trouver prochainement ? "L'équilibre financier. Dégager du financement pour notre gros projet à venir concernant la cantine bio et locale. Les bonnes idées nécessitent une dépense d'énergie à chaque fois".



Pour les plus curieux : www.navailles-angos.fr - www.notrevillage.asso.fr

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus