Domancy - 74

Expériences, réflexions, enthousiasme, dons, gros coup de pouce au dernier moment… C’est ainsi que l’histoire d’une ferme désormais acquise par une association va pouvoir se poursuivre, pérennisant une activité agricole, valorisant les productions locales et renforçant la fonction de formation, d’expérimentation et d’accueil du site.

 

L’action se déroule dans une vallée, à 400 m d’altitude, autour du massif des Écrins ; nous sommes au Pays du Mont-Blanc, Pascal et Jérôme sont deux paysans, le premier a 50 ans, le deuxième 45 ans ; tous deux sont en activité depuis quelques années quand Chantal propriétaire d’une ferme familiale à Domancy avec un camping qu’elle a créé sur le lieu leur propose en 2008 de leur louer 5000 m2.


La ferme de Lépigny est en vente en 2014…
La production de nos agriculteurs sous label « Nature et Progrès » permet de fournir plusieurs AMAP et de nourrir plus de cent familles aux alentours. Voici 5 ans, la propriétaire leur fait savoir qu’elle souhaiterait vendre. L’ensemble de la ferme se compose de deux hectares de terrain, de bâtiments agricoles, des espaces de stockage et de deux habitations ; le montant est estimé à 350 000 €. Entre-temps un apiculteur et une agricultrice ont rejoint le projet ; Tous cherchent des solutions, parmi eux Sarah Girard, maraichère : « On s’est tourné vers l’organisme des Terres de Liens, mais au final cela n’était pas possible car le prix des terres agricoles représentait très peu par rapport à la somme totale. Nous avons ensuite pensé à une SCOP, mais comme nous étions tous installés à notre compte, c’était compliqué, alors on a pensé à l’association mais tout cela a pris beaucoup de temps ».


La solution de l’association prend du temps…
En effet, nous sommes en août 2018 qu’en l’association de « la ferme pour tous » est créée. Chantal, la propriétaire commence à juste de titre, gentiment à s’impatienter d’autant que de possibles acquéreurs viennent frapper à sa porte.
Une campagne de crowdfunding est alors lancée par l’association en décembre. « Nous ne voulions pas passer par les banques, donc le collectif s’est mobilisé à partir de la ferme, qui était déjà appréciée et connue à travers les animations qui s’y déroulaient depuis des années ; on  a réuni jusqu’à 500 personnes sur le lieu. Pour nous, il s’agissait à travers ce rassemblement, de montrer que ce projet ne concernait pas qu’un petit groupe, mais des familles et villages alentour. » poursuit Sarah, présidente temporaire de l’association « la ferme pour tous ».

 


Collecte, prêt et… un gros coup de pouce de la vendeuse !
En décembre 2018, la somme de 170 000 euros de collecte est atteinte. Certes, on est encore loin du montant final, mais devant autant de volonté, la propriétaire leur donne jusqu’à mi-mars pour récolter la totalité de la somme et leur indique qu’elle baisse son prix à 250 000 €. « Nos actions sur le site grâce à des prêts citoyens vont permettre d’arriver à la somme souhaitée».


Une victoire qui donne des ailes…
Dernièrement, la commission de la SAFER (la société d'aménagement foncier et d'établissement rural) a validé l'acquisition de la ferme par l'association. Et l’association n’attend plus que la signature qui devrait se faire prochainement.
 En attendant, la vente auprès des AMAP se poursuit, une fête paysanne se prépare pour le 19 mai.
Cette initiative de « la ferme pour tous » va ainsi permettre de développer les activités sur le site et l’installation de nouveaux paysans (légumes, verger et apiculture) mais également de renforcer la fonction de formation, d’expérimentation et d’accueil du site.


Entre nous :


> Grande satisfaction : "De voir l’énergie mise en commun, c’est grâce à cela que l’on a réussi”.




> Solutions à trouver prochainement ? « La recherche des financements n’est pas terminée notamment auprès des Institutions, si nous voulons que notre capacité de remboursement ne déséquilibre pas notre budget. Mais ce lieu, les personnes qui nous soutiennent, tout cela permet de rester optimiste ».




Pour les plus curieux : https://www.unefermepourtous.com


Je m’engage à apporter mon expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter :
Sarah  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus