Dans l’objectif de se rendre utile et se voulant fidèle à ce nouveau journalisme qui revendique l’écoute et la proximité, il est apparu comme une évidence pour ITVB de recueillir le récit des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) touchés aussi par cette crise sanitaire et qui ont nourri avec générosité le journal depuis 3 ans.

 

Un questionnaire a été envoyé à deux cents structures avant la mi-mai. En retour, nous avons reçu une quarantaine de réponses.  

Le récit collectif pouvait prendre belle allure…
Le récit collectif pouvait prendre belle allure, nous le proposons en plusieurs articles : les convictions et les valeurs, d’aujourd’hui, de demain, les besoins.
Associations, SCOP, SCIC, artisans, entreprises de l’ESS ou non… S’ils ont souvent posé un pied à terre pendant ce «  temps suspendu, incertain  », ils ont aussi relevé la tête en mettant en place des actions permettant de poursuivre leur activité dès qu’il n’a plus été possible de rentrer en contact, d’être dans le face-à-face, l’accompagnement… en revoyant leur prestation, en inventant d’autres formes, en continuant à construire, à puiser leurs idées et actions dans ce en quoi ils croient, leurs valeurs et leurs convictions, inébranlables.


Un questionnaire portant sur 5 thèmes

Nous avons posé 5 questions * à nos interlocuteurs, par mail ou interviews. Tous ceux qui ont répondu ont remercié le  journal pour son initiative. Nous les remercions pour leur confiance.
Nous espérons que le récit proposé, parfois résumé en une seule voix pour ne pas perdre le lecteur, portera avec  justesse ce qui nous a été confié. Nous y avons veillé, notre travail ayant pour règle la véracité.

Raconter le pied à terre, le risque de tout perdre…    
Raconter le pied à terre, le risque de tout perdre, l’adaptation ou plus encore l’énergie de repenser son savoir-faire… C’est ce qui fait notre humanité, c’est ce qui nous rend plus fort demain, c’est ce qui continue aussi, continuera inlassablement et merveilleusement à nourrir les solutions positives.

* Les  questions
1/ Votre activité est-elle remise en cause ?
2/ Comment voyez-vous « votre « adaptation » à moyen terme ?
3/ Actions et propositions pour le futur, ressources nouvelles ; ce que vous souhaitez changer… ?
4/ Vos convictions toujours présentes ? Nouvelles ?
5/ Vos besoins à ce jour pour vous aider : appel à bénévoles, soutien financier, info à transmettre, appel à regroupement… ?

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus