La LETTRE du Mois

Lettre N° 48 - Février 2024
Lettre N° 47 - Décembre 2023

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Hossegor 40

Plus connue à Paris et dans toute la France qu’à Hossegor (40) où ils vivent, la "famille zéro déchet" a remis en cause ses gestes du quotidien et nous propose ses recettes écologiques avec humour et générosité.

Dans la famille zéro déchet il y a la mère, Bénédicte Moret et le père, Jérémie Pichon et bien sûr, les deux enfants, de 5 et 7 ans.
Depuis des années le couple est investi auprès du mouvement écologiste que ce soit au niveau de leur métier ou de leur action en tant que bénévoles à travers différentes associations locales (nettoyage de plages, des pistes cyclables…).
En 2014, Bénédicte et Jérémie se demandent ce qu’ils pourraient faire pour la planète. À quel défi familial il pourrait s’attaquer ? Ils portent alors leur regard sur la poubelle de la cuisine et c’était parti.

"Cela ne doit pas être drôles des gens comme ça ?"
En deux ans, ils passent de 390 kg de déchets à 3 kg, soit une seule poubelle par an pour atteindre aujourd’hui la performance de tout loger dans un bocal de 1 L. (À l’heure où nous écrivons cet article, il n’est qu’à moitié rempli).
Peut-être que vous vous dites : "Cela ne doit pas être drôles des gens comme ça ?"
Et bien, si, ils sont drôles, pédagogues et vous donnent envie de mieux regarder ce que l’on jette dans sa poubelle ou plus exactement de mieux regarder ce que l’on achète afin de diminuer au final les déchets.
"Au début, c’était comme un jeu avec l’objectif de devenir pleinement acteur, conscients de nos gestes. On n’est pas là pour imposer un modèle mais simplement montrer ce qu’il est possible de faire à travers notre exemple" raconte avec enthousiasme Bénédicte.
Concrètement, côté alimentaire, Bénédicte fait ses courses auprès de marchés locaux, se déplace avec ses "tuptup" dit-elle (boîtes alimentaires en verre) pour y mettre fromage, viande… et favorise les circuits courts. Quant aux objets du quotidien, ils ont déclaré la guerre au plastique.

Du faire… au faire savoir
De l’idée de faire, ils passent ensuite à l’envie de faire savoir et le font à travers un blog. La profession de dessinatrice de Bénédicte permet de donner de la légèreté à la démarche. Les journalistes découvrent leur aventure à travers leur site.
Médiatique aujourd’hui, la famille zéro déchet a sorti un livre prenant le temps de rajouter dans le titre "presque" (pour être plus proche de la vérité). Les recettes, conseils et la dérision y sont présents à chaque page. L’objectif est de donner des solutions simples et alternatives et de faire de sacrées économies. Une version pour enfants en bande dessinée est depuis parue.
Pendant ce temps, et sur le même ton que leur livre, Jérémie répond aux multiples demandes de conférence sans oublier de rappeler quelques principes de base : "Quand je fais un achat, je valide un système. Mon achat est un vote. Collectivement je deviens moteur de changement…".
Et pour demain ?
La famille presque zéro déchet pense déjà à de nouveaux défis pour demain. "Afin de donner plus de cohérence à notre mode de vie, nous allons nous attaquer de plus près à nos consommations énergétiques, nos modes de paiement et de financement " dit en souriant Bénédicte. À l’entendre, il y a très certainement encore de bons moments d’humour à venir.


Entre nous…
> Grande satisfaction ? " Nos enfants ont compris pourquoi on faisait cela, on est passé du jeu à l’enjeu. "
> Solutions à trouver prochainement ? " Se passer de voiture… ? Nos modes de déplacement sont à repenser et dans les Landes ce n’est pas facile… "

En savoir plus : http://famillezerodechet.com  -  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Pau : L'association "Avenir Zéro déchet" donne des conseils aux particuliers  -  Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus