Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Pavie, Fleurance, Lectoure-32/

Dans le Gers on ne manque pas d’idées pour attirer les jeunes médecins. Communes, communautés de Communes, ordre des médecins, ARS, offices de tourisme, tous disent 32 avec le conseil départemental, également prêt à partager ses bonnes idées au-delà de son territoire pour lutter contre la désertification médicale annoncée en milieu rural.


L’opération " Futurs médecins : dites 32" bat son plein depuis plus d’un dans le Gers afin d’attirer des candidats à l’installation, mais aussi pour séduire des futurs médecins lors du stage de 6 mois qu’ils ont à effectuer. À la tête de l’offensive, le conseil départemental dispose d’une chargée de mission enthousiaste sur le projet et sa mise en oeuvre en la personne de Marie-Neige Passarieux : " À côté des actions de certaines collectivités comme celle de signer des contrats d’engagement de service public avec les étudiants, on a désormais une action commune qui démarre sur l’Université, à Toulouse où nous sommes très présents avec nos partenaires, mais aussi à travers des journées de découverte du Gers mises en place cette année et qui fonctionnent bien pour les futurs médecins accompagnés de la personne de leur choix. Certes, ce sont des opérations séduction mais nous avons de vrais atouts et arguments à proposer".

                                                                      
De nouvelles façons de faire connaître un territoire
Cet été, c’est avec la complicité de l’Office de tourisme Gascogne Lomagne (Nord est du département) qu’une journée découverte était proposée aux futurs médecins.
Rien n’est laissé au hasard pour son directeur qui trouve une nouvelle prestation à proposer pour les offices de tourisme dans l’avenir. "C’est une expérience que je ne voudrais plus manquer en tant que professionnel du tourisme, cela donne un autre intérêt à notre métier. Dans ce cadre nous allons au plus près de l’économie locale, de la vie locale pour concocter ses journées. Nous ne parlons pas que de l’aspect touristique même si on intègre le patrimoine, les loisirs possibles, on va chercher à évoquer et à montrer ce qui fait le quotidien, ce qui fait la vraie vie de quelqu’un qui travaille sur ce territoire". C’est ainsi que les équipements en lien avec le médical sont présentés (thermes…) mais pas seulement. On parle de culture, de la souplesse et de la facilité à fréquenter ces lieux. Dans cette sorte de tour-opérateur, on peut également visiter une entreprise pour mieux connaître le tissu économique et aller chez un producteur pour connaître les produits de la région.


Les jeunes médecins installés participent
Anaïs Crosnier, nouveau médecin installée à Samatan et qui participe au projet de la Maison de santé sur la Commune n’a pas bénéficié de ces journées mais elle participera à la prochaine organisée au printemps prochain, consciente qu’il y a là une vraie proposition à faire passer." Le Gers a une bonne image, les gens sont très accueillants, à Samatan c’est une commune qui bouge. C’est important de faire connaître ce qui s'y passe réellement et les atouts, mais on ne luttera pas contre les déserts médicaux s’il n' y a pas d’école, de commerces ou d’emplois à proposer".


Travailler ensemble pour gagner
Au niveau du département mais pas seulement, on est loin de négliger ces aspects comme le souligne Marie-Neige Passarieux :  " Dîtes 32  travaille également à mobiliser les entreprises, les commerçants pour créer un véritable réseau et des réponses. Nous sommes en train également de créer un site qui proposera toutes les offres d’installation mais aussi qui évoquera le contexte territorial. On a fait intervenir des jeunes vidéastes qui ont bousculé avec humour l’aspect attractif du Gers. Dans l’Aveyron, cela fait 10 ans qu’ils ont enclenché cette démarche de promotion. Si on est en retard, on a bien avancé mais les territoires ruraux ont tous à travailler ensemble et c’est cela qui nous fera gagner".


Pour les plus curieux : http://www.gers.fr  /  Mission départementale « #Dites32 » /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Prochainement en ligne : www.dites32.fr

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus