Les Lettres Du Mois

Lettre N° 14 - Novembre 2018
Lettre N° 13 - Octobre 2018
Lettre N° 12 - Septembre 2018

Montagnac-la-Crempse - 24

S'adapter en permanence à la société, aux jeunes, aux personnes en difficulté qui sont dans une proximité de leur territoire en  proposant des activités en relation avec l’environnement, c'est la mission depuis près de 30 ans d'une association de Dordogne.


Créée en 1990 l'Association des enfants du Pays de Beleyme proposait à ses débuts des activités aux  jeunes enfants  d'un territoire rural situé au centre du Périgord. L'idée était de découvrir une langue, la musique rock, la nature… comme cela existait à l'époque dans tous les centres de loisirs. "Il s'agissait d'éviter des kilomètres aux familles les mercredis et samedis pour se rendre à Périgueux ou Bergerac. Ce sont les parents, nouvellement  arrivés, qui sont à l'origine de l'asso" raconte Bruno Dallongeville - bénévole au démarrage de l'aventure associative.


Émancipation et autonomie à travers l'éducation environnementale
En 1996 le statut de Bruno Dallongeville évolue vers le salariat. Il propose à l'association un nouveau projet à destination de ce même territoire, lié à la sensibilité de son initiateur concernant  l'environnement et l'écologie.
"L'association doit avoir en permanence un temps d'avance sur les besoins qui émergent et en conséquences les réponses à mettre en oeuvre. A côté du centre de loisirs, nous avons donc créé deux pôles, l'un dédié à l'éducation à l'environnement et à l'écologie pratique et le deuxième à partir de  2002 qui est une entreprise d'insertion professionnelle destinée à accompagner les personnes en difficulté à partir d'activité nature. La motivation reste la même, réassocier l'activité humaine avec l'environnement".
L'association aujourd'hui intervient aussi auprès des scolaires à partir d'outils et d'approches pédagogiques variés comme la mise en place de jardins pédagogiques, la réalisation de plans de déplacements (soutenue par les collectivités locales bien souvent) qui visent à partir d'un diagnostic à encourager le recours aux modes de déplacements doux (toutes alternatives à la voiture individuelle) entre le domicile et l'école, le collège…


Faire que toute activité soit supportable par la nature
Pour notre interlocuteur-directeur de l'association,  être en communiant avec la nature est une nécessité à titre personnel et individuel. "En comprenant ce qui nous entoure, en étant dehors, il s'agit de se poser la question - Comment faire,  quelle que soit l'activité pour que celle-ci soit supportable par la nature et qu'elle soit socialement et économique positive. Nombreux sont les domaines dans lesquels nos impacts peuvent évoluer grâce à une meilleure connaissance et une évolution des savoir-être".


D'autres actions multiples
L'association est également centre de formation, intervient dans la conception de sentiers d'interprétation et d'expositions sur des thèmes environnementaux, organise des conférences sur l'alimentation… Enfin, elle veille à ce que ses nombreuses approches restent le plus possible (selon les thématiques) ludiques, sensorielles, scientifiques, imaginaires, créatives.
Vous pouvez également découvrir à travers leur site les activités de Beleyme Paysage : restauration de patrimoine, aménagement des berges… Et prendre ainsi connaissance du jardin de paradis.


Entre nous


> Grande satisfaction : "C'est de voir chaque mois que des personnes, 9 aujourd'hui dans l'asso, puissent travailler et être rémunérés sur des activités en lien avec la nature".


> Solutions à trouver prochainement ? "C'est dans le domaine de l'entreprise d'insertion qu'il va falloir s'adapter à un public en grande difficulté comme toujours mais qui demain risque de se trouver dans  situations sociales aggravées”.




Pour les plus curieux :  https://www.beleymenature.org  -  https://www.beleymepaysage.org

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus