La LETTRE du Mois

Lettre N° 48 - Février 2024
Lettre N° 47 - Décembre 2023

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Toulouse 31


Partout dans le monde et en France également les jardins en ville prennent de la hauteur. Ils s'installent sur les balcons et de plus en plus sur  les toits des bâtiments. A Toulouse, en plein centre-ville, un potager de 500 m² culmine à 15 mètres sur le toit d'une clinique.
Lieu de détente pour les salariés, il est un apport bio complémentaire pour les cuisiniers de l'établissement. Très vite, il est devenu un lieu de visite pour le quartier et bien plus…


D'ici quelques jours, les cuisiniers de la clinique Pasteur choisiront  les 1500 à 2000 plants pour leur potager d'été situé sur le toit de leur bâtiment.
Tomates, courgettes, poivrons, aromates, fraises… seront ainsi plantés par Macadam-Gardens, une société toulousaine spécialisée dans l'élaboration de potagers d'entreprise, qui a accompagné la mise en place du projet voici 4 ans. "L'idée - raconte Gaëlle Renaud - responsable de la Communication - de la Clinique, est venue des salariés qui souhaitaient avoir un lieu pour se retrouver dans la semaine et faire du jardinage dans un moment hors travail qui permettrait de se rencontrer à travers une activité".


Ici, l'alimentation fait partie du soin
Spécialisée en cardiologie et oncologie, la clinique accorde une place importante à l'alimentation; elle fait partie du soin. C'est ainsi que des diététiciennes élaborent les menus avec les cuisiniers en tenant compte de la pathologie et des envies du patient mais aussi de la saisonnalité. “Nos cuisiniers avaient également la volonté d'avoir une production bio qui serait maison. Pouvoir proposer une salade de tomates avec du basilic tout frais ; faire plaisir aux patients en manque d'appétit avec une tarte aux fraises du jardin, c'était important " précise Gaëlle Renaud.


Sur une terrasse 200 jardinières
Le potager a été conçu sur une terrasse plate (atrium) à partir de 200 jardinières en géotextile d'environ 20 cm de hauteur sur 80 cm de diamètre posées sur des palettes et remplies de terreau ultra léger, très aéré. Les plantations sont réalisées en fonction de l'exposition. Au nord les haricots, à l'est les petits fruits (groseilles, mûres, fraises) à l’ouest le jardin méditerranéen avec ses poivrons, tomates… La récolte viendra ainsi compléter et agrémenter le panier des cuisiniers qui ont à servir 1200 repas par jour.


De multiples intervenants
S'il n'y a donc pas d'enjeu de production, l'entretien est toutefois organisé autour de l'entreprise Macadam-Gardens, d'un ESAT qui intervient deux fois par semaine et de l'action volontaire du club jardinage des salariés. A ce groupe s'ajoute pour quelque temps l'intervention d'une association de patients "ELIDAN" (qui soutient les personnes après un cancer de la sphère ORL-Pathologie soignée à la Clinique Pasteur) dans l'attente de l'obtention d'un jardin partagé dans Toulouse.


Une ouverture sur le quartier
Après 4 années d'existence et malgré les aléas d'un jardin sur toiture (atrium-sorte de toit terrasse) qui amène la convoitise des corbeaux, les résultats sont très positifs que ce soit aux niveaux quantitatif et qualitatif de la production (moins de pollution à cette hauteur) mais pas seulement car il a créé une passerelle avec le quartier." Les écoles, les seniors viennent ici. Nous sommes de plus en plus sollicités. C'est une vraie réussite pour notre structure qui veut participer pleinement à la vie du quartier. Des chercheurs de l'Université de Toulouse se sont intéressés à notre projet et ont fait un film sur l'agriculture urbaine. Toutes ces retombées positives en interne et en externe nous incitent à faire évoluer demain ce lieu "conclut Gaëlle Renaud


Entre nous

> Grande satisfaction : "Qu'une idée interne puisse réunir autant de publics dans notre établissement; des enfants, des seniors, des chercheurs… C'est une belle surprise"

> Solutions à trouver prochainement ? "Rendre notre potager plus accessible pour les patients et les autres personnes. Nous avons à trouver une meilleure organisation".




Pour les plus curieux :      www.clinique-pasteur.com   -   www.macadam-gardens.fr   -   www.association-elidan.fr

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus