Une version papier ITVB disponible en librairie ou achat possible en numérique sur www.editions-cairn.fr




 

La LETTRE

Lettre N° 54 - Avril 2025
Lettre N° 53 - Février 2025

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Pavie 32

C'est l'histoire d'un jeune boulanger ; c'est l'histoire d'un amoureux de céréales anciennes forcément bio; c'est l'histoire d'un savoir-faire toujours en recherche ; c'est l'histoire d'une aventure collective, d'une coopérative, qui mêle producteurs, transformateurs, consommateurs et d'autres partenaires. L’objectif ? Permettre à tous d'accéder à des produits de boulangerie de qualité issus de céréales anciennes locales à un prix juste.

 

Après sa formation et ses 6 années d'expérience, Arthur Hamoud, boulanger, aujourd'hui gersois, aurait pu avoir simplement l'objectif d'ouvrir une boulangerie, sauf que ce n'était pas son idée, sauf qu'il n'avait pas l'argent et qu'il n'est pas facile de convaincre une banque avec un projet peu conventionnel ayant pour finalité la structuration de toute une filière, du champ  à la table.
En 2016, l'histoire démarre à deux : d'un côté le boulanger et de l'autre, Grégoire Hamiel, Master Aménagement et projet de Territoire en poche, consommateur avant tout et prêt à participer bénévolement à l'aventure.


D'abord, l'association pour faire valoir le projet
Tous deux décident de monter une association pour donner corps au  projet " On a trouvé cette solution pour répondre au discours - vous avez  une belle idée, mais vous n'avez rien à montrer, pas de pains pas de personne autour…?"  confie  l'artisan.
Pendant plusieurs mois, ils arpentent les marchés sur Toulouse et Auch et vont au hasard des rencontres entraîner avec eux une  cinquantaine de personnes aujourd'hui membres de l'association.
Dans le même temps, Arthur Hamoud se rapproche des producteurs de céréales anciennes du Gers (filière bio existante depuis 2013) échange sur les savoir-faire des paysans-céréaliers ? "Nous apprenons mutuellement des uns et des autres. En connaissant bien les matières premières, vous allez forcément appliquer un traitement physique différent à votre pâte. Je fais tout à la main, les céréales anciennes sont exigeantes".


Puis la  coopérative  réunie l'ensemble des acteurs "du champ à la table"
En novembre dernier, une nouvelle étape est  franchie avec la création d'une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif). Tout y est dit dès les premières lignes en ce qui concerne les valeurs portées par la coopérative.
Les activités de la SCIC Blé d’Ici et Pain d’Antan se fondent pleinement sur des valeurs définies par l’Alliance Coopérative Internationale. L’approche économique y est considérée comme un moyen d’action et non comme un but en soi, la finalité restant d'aller vers la structuration d'une filière réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne, producteurs locaux, salariés et bénévoles, consommateurs et clients et acteurs de l’économie sociale et solidaire ".


Prochaine étape : l'ouverture de la boulangerie
Arthur Hamoud  n'oublie pas que c'est aussi un boulanger et deux fois par semaine, depuis des mois, il propose à Pavie (commune jouxtant Auch) dans un magasin de la mairie sa fournée, cuite auparavant dans un four à bois prêté par un des paysans-boulanger de la coopérative. "C'est une solution intermédiaire qui va cesser prochainement. Grâce à notre travail, à la promotion du projet  qui a permis de récolter un peu d'argent avec l'entrée de nouveaux coopérateurs-consommateurs, grâce aussi à notre banque qui aujourd'hui est prête à nous suivre en grande partie, nous allons pouvoir rechercher un local dans le coin car j'ai  la chance d'avoir une clientèle déjà avec laquelle le dialogue fonctionne bien. Je souhaite à partir de leurs retours continuer à leur proposer le pain qu'ils aiment, trouver de nouvelles saveurs… et qui sait, peut-être faire une baguette mais une baguette issue, bien sûr, de céréales anciennes du Gers" dit-il avec le sourire.

Entre nous
> Grande satisfaction : "C'est d'avoir fédéré autant de personnes autour du projet ".
> Solutions à trouver prochainement ? "Il va falloir trouver un local, ouvrir notre boulangerie qui proposera aussi des pâtisseries bio et faire vivre dans un deuxième temps le lieu pour que tous les acteurs de la filière s'y retrouvent".

Pour les plus curieux :   https://www.facebook.com/BledicietPaindantan

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus