La LETTRE du Mois

Lettre N° 48 - Février 2024
Lettre N° 47 - Décembre 2023

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Belvès 24
Le samedi matin, à Belvès (24), les habitués du marché retrouvent Hugues derrière l'étal de charcuterie, juste en face du café des sports. Il pèse, emballe, vend des produits issus d'un élevage de porcs noirs Ibérico. A ses côtés Gilles, l'éleveur, fier de ses produits et heureux d'avoir proposé voici 6 ans à son jeune vendeur qui est trisomique de l'accompagner. Cette expérience aujourd'hui est prolongée par un nouveau projet avec toujours l'objectif de rendre plus visible les personnes handicapées aux yeux de tous.

 

Depuis une vingtaine d'années, Gilles Versluis est installé dans le Périgord. D'origine néerlandaise (né au sud des Pays-Bas, en Zélande) dont il conserve toujours un fort accent, il a d'abord travaillé comme mécanicien dans le secteur agricole mais son projet était de devenir un jour éleveur de porcs noirs Ibérico, de faire des pâtés, du saucisson, du jambon… Sa passion depuis tout petit ! " Je tiens cela de mes parents et grands-parents. Ici, j'ai appris le séchage pour faire un produit de grande qualité que je fais du mieux possible. Nos quinze porcs Ibérico-gascon sont élevés en liberté et en bio sur la ferme de treize hectares pendant plus d'un an et notre jambon est séché pendant un an et demi. Et le samedi avec Hugues nous vendons les produits de la ferme".


Des supports pour faciliter la vente
Hugues est le fils d'un ami que Gilles a rencontré voici plusieurs années dans le cadre d'un téléthon auquel ils participaient. Ils ont sympathisé et Gilles  lui a proposé de venir avec lui sur le marché et l'aventure a démarré. "Bien sûr, il  a fallu organisé la vente car Hugues ne sait pas lire. Sur la machine à peser on a mis des pictogrammes. Il recopie ensuite les chiffres sur une tablette… Il se débrouille bien dit avec enthousiasme l'éleveur".


Un pari gagné aujourd'hui
Aujourd'hui le jeune vendeur est la vedette du marché dans la petite commune médiévale du Périgord. Il faut dire qu'il y tient aussi un  rôle d'animateur. Il fait son  show dit de lui Gilles qui le laisse à ses excès sympathiques, preuve que la relation est bien établie. D'autant que les gens prennent du temps pour lui parler, lui demander de ses nouvelles, le pari semble désormais gagné. "Je sentais bien que c'était une question de temps. Nous avons perdu l'habitude dans les grandes villes mais aussi les campagnes  de nous mélanger, chacun est dans sa structure, les handicapées, les personnes âgées… C'est pour cela que je  souhaitais aller plus loin avec l'association que nous avons monté".


Un  projet  nouveau et collectif
Les "Bonnes bouilles de Bouillac" sont ainsi nées et Gilles n'est donc plus tout seul avec ce projet  de grande envergure qui aura pour cadre de vie la ferme située à Bouillac. L'objectif sera de recevoir 5 handicapés, 2 sur des courts séjours et 3 sur des longs séjours.
Sur la ferme pédagogique, les handicapés participeront à la vie collective et les résidents de longs séjours feront les marchés avec Gilles pour accompagnateur. L'objectif restant le même : stimuler la communication entre les personnes handicapées et non handicapées.
Alors que les travaux s'achèveront bientôt, le lieu est en cours d'agrément auprès de l'ARS, les partenaires institutionnels soutiennent le projet et des recherches de financement sont en cours.
L'ouverture est prévue d'ici quelques mois.


Entre nous



> Grande satisfaction :  " C'est de voir Hughes heureux au marché ! "


> Solutions à trouver prochainement ? " Le projet des "Bonnes Bouilles de Bouillac" est à finaliser. Nous devons trouver encore de l'argent mais on va y arriver "

.

Pour les plus curieux : https://lesbonnesbouilles.org
Je m'engage à apporter mon expérience sur un projet similaire : Gilles Versluis - 06 48 25 33 91

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus