Les LETTRES du Mois

Lettre N° 22 - Octobre 2019
Lettre N° 21 - Septembre 2019
Lettre N° 20 - Juin 2019
Lettre N° 19 - Mai 2019
Lettre N° 18 - Avril 2019
Lettre N° 17 - Mars 2019
Lettre N° 16 - Février 2019
Lettre N° 15 - Janvier 2019

Talence - 33

Autour d’une équipe de jeunes actifs, une association souhaite mobiliser les habitants d’une commune de 40 000 habitants pour alimenter le débat citoyen et contribuer de façon positive à construire le futur proche de leur ville. Une proposition qui trouve son public…

 

Nous sommes ici dans une commune au sud de l’agglomération bordelaise, la quatrième par sa population et qui ne cesse de croître. La présence du campus bordelais sur la commune explique notamment son solde positif, la ville attirant en effet de nombreux étudiants.
Et c’est donc à Talence que Sophie Rondeau, installée depuis plus de dix ans sur la commune, a souhaité proposer aux habitants un espace pour prendre la parole.


…« Une  voie qui porterait les expressions des habitants… »
« J’ai souhaité mettre à profit des choses que j’ai apprises dans le cadre de mon travail en tant qu’ingénieur environnemental pour lequel j’accompagne des porteurs de projets de façon ponctuelle dans l’aménagement urbain ou le littoral. J’avais envie d’ouvrir une  voie qui porterait les expressions des habitants de façon ouverte, transparente et positive » raconte sa Présidente. « Expressions Talence » est donc née en Novembre dernier et a très vite enchaîné les actions sur le terrain pour se faire connaître et faire connaître son fonctionnement à travers des forums accueillant des experts, des cafés rencontres discussion ou des ateliers, ayant pour thème le développement durable, la mobilité, l’aménagement du centre…
Déjà une cinquantaine de Talençais a adhéré à l’association et une quinzaine de personnes s’est impliquée pour organiser et rendre compte de ses temps forts.


… « Contribuer à dessiner l’avenir à horizon 2030 »
« Je crois que le format proposé est tout à fait actuel et correspond à l’envie de participer à la vie de sa ville sans s’engager dans un parti. C’est bien sûr à nous de trouver la meilleure forme pour faire vivre ces expressions multiples dont l’objectif est de contribuer à dessiner l’avenir à horizon 2030 de la commune ».
La question de la participation des jeunes a été aussi avancée par la porte-parole de la toute récente association. « On a bien conscience que les étudiants, comme on a pu le ressentir ailleurs nous-mêmes en tant qu’étudiants, ne se considèrent pas comme de réels habitants alors qu’ils vivent ici entre 3 et 5 ans parfois. Nous allons essayer d’aller sur le campus pour les informer, les mobiliser… afin qu’eux aussi se réapproprient la parole».

 


… « compléter la dynamique qui est déjà en cours sur la Commune »
En tant que déléguée de quartier (bénévole, non élue) Sophie Rondeau a des relations avec la municipalité et l’on est évidemment tenté de lui poser la question sur ce que pense celle-ci de la démarche associative mise en place ? « Elle nous regarde avec intérêt et curiosité. Je n’ai pas eu encore d’échanges directs à ce propos. Des élus à titre individuel de toutes tendances participent déjà à nos événements. Nos intentions sont simples, compléter la dynamique qui est déjà en cours sur la Commune.»


Entre nous :

> Grande satisfaction : "C’est de voir que notre proposition dans sa forme nouvelle correspond  à un besoin d’expressions et que les personnes qui viennent ont envie de se réapproprier une parole citoyenne".


> Solutions à trouver prochainement ? "C’est de voir comment la proposition de notre association peut vivre dans un contexte électoral qui va venir. Cela fait partie des solutions ou d’une position  à trouver".





Pour les plus curieux : https://expressions.talence.xyz/


Je m’engage à apporter mon expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter :
Sophie Rondeau  -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

REDACTION

Journal  d'information numérique (lettre et site) associatif, indépendant, participatif et gratuit.

Contact : redaction-itvb@orange.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus