À travers des actions, des récits, une enquête de terrain, un spectacle… l'eau, ce fluide insaisissable...?, essentiel pour tous les vivants, prend des formes multiples et sensibles dans ce numéro 54.
Elle est au cœur des préoccupations de nos interlocuteurs, certains la cultivent, rappellent nos liens indissociables avec elle, la mettent en scène sous ses aspects les moins perçus, tandis que d’autres imaginent ses droits intégrant l’ensemble des vivants, s’interrogent également sur ce qu’elle va nous demander comme adaptation et transformation concernant le littoral.
Tous ces témoignages nous rappellent que les affaires d’eau ne sont pas faites que d’eau, ils font émerger encore une fois l’indispensable nécessité et la volonté d’échanger, de communiquer autrement, de faire converger art, sciences et techniques, de négocier de nouvelles formes de débats, de penser ou repenser ce « bien commun » de l’eau, d’envisager d’autres alternatives ou approches existantes ou encore inconnues. La résignation n’est ici pas de mise, notre devenir est en cours de création nous permettant de goûter pleinement la citation de Paul Valéry « Que serions-nous sans le secours de ce qui n’existe pas ? »
Thématiques
LIGNE ÉDITORIALE
ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.
Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.
Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.
L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.
Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.
« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.
Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.
*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.
ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.
La Lettre
- Détails