Saint-Jean-Poutge | 32

Le cirque lui a donné un métier alors que l’école le mettait en difficulté. A 25 ans, il monte une compagnie de cirque proposant des spectacles joués en Gironde puis dans le Gers où il est revenu et s’est installé. Comme pour redonner ce qu’il a reçu, nourrir aussi la créativité, le circassien avec son collectif intervient avec ferveur auprès de nombreux publics jeunes. Explications sans acrobatie…

Saint-Emilion | 33

Créé sur le modèle d’un événement italien, un festival de philosophie est né voici dix-sept-ans dans un lieu réputé pour ses vins et son patrimoine. En quelques années, le festival a pris son indépendance et trouvé son identité sans s’éloigner de son ambition, faire raisonner la philosophie dans des lieux inhabituels, la rendre accessible, favoriser l’échange et faire place aux jeunes.

De Bordeaux à la Réole | 33

Artistes, mineurs étrangers isolés, personnes déficientes mentales, concepteurs du projet, éducateurs, tous réunis le temps d’une virée à bicyclette. Trois jours pensés comme une escapade artistique où chacun, différent,  ayant quitté son statut, mais aussi regards et conversations du quotidien, devient équipier. Se déplacer dans l’espace, le temps, mais aussi  bouger les idées des uns et des autres et créer ensemble « un ailleurs ».

Pau | 64

Créer un espace outillé, partagé, ouvert à la création artisanale pour les professionnels, mais aussi les amateurs, les curieux … Ils l’ont pensé à deux, dans un esprit cours de récré, tout en ayant une démarche engagée, responsable et professionnelle. Aujourd’hui, les différents ateliers se côtoient avec la volonté de donner un coup de pouce à la fabrication artisanale en ville.

Amou | 40

Emprunter une œuvre comme on emprunterait un livre… Des artistes l’ont pensé et l’ont mis en place à travers une association, avec l’idée de rapprocher l’art et les publics, mais aussi avec la volonté d’obtenir une rémunération pour les artistes. Dans ce but, expositions, stages d’initiation et projets avec des partenaires publics ou privé se mettent en place. Si l’on se targue ici de n’avoir rien inventé, on se démène avec force, endurance et adaptation pour rendre l’art accessible.

Termes d’Armagnac 32

Après avoir suivi un chemin forestier pendant 300 m, on découvre un espace éphémère autour d’un théâtre de verdure, disposé au pied d’un chêne centenaire. Ici, pendant cinq jours, le théâtre aux écritures contemporaines occupe la scène. Lors de cet événement annuel, les spectateurs sont aussi conviés à échanger avec les équipes artistiques. Humain, convivial, le programme est une invitation au partage.

Saint-Julien-en-Born 40

Dans un lieu mythique dédié au cinéma depuis les années 30, deux amoureux du cinéma vont créer un événement annuel et le porter pendant 25 ans. En 2021, ils transmettent les clefs à leur équipe présente à leurs côtés depuis plusieurs années,  avec l’envie pour celle-ci, de continuer à défendre le cinéma indépendant et de le vivre collectivement. Le cinéma qui se vit en salle, c’est ici, la fête annuelle du court qu’on lui dédie, c’est ici aussi. Et pour les nanométrages…? C’est toujours ici, pour en savoir plus.

Salies-de-Béarn, Orion 64

Voilà 15 ans, deux jeunes posent leurs valises sur un territoire qu’ils découvrent afin d’investir l’espace public à partir de spectacles de rue professionnels. Ils présentent leur projet auprès d’associations, de municipalités et lancent en 2009 la première édition d’un festival appelant à sortir de son quotidien pour vivre ensemble des rêves et des émotions. Ce temps fort annuel s’accompagne d’une volonté de hisser haut une culture accessible à tous en milieu rural, tout au long de l’année et de favoriser la solidarité, la fraternité et la transition écologique.

Colombier 24

Une histoire d’amitié liée pendant les études de théâtre, la volonté d’aller en campagne pour parler différemment de culture, de théâtre, proposer en plein air pendant 5 jours des spectacles professionnels en privilégiant les auteurs femmes sans oublier ce qui est autour, la nature, la discussion autour d’un verre, les ateliers. On est bien ici, et si on restait pour le festival…

Grateloup-Saint-Gayrand 47

L’amour du livre  de jeunesse, le goût des salons du livre et la rencontre avec un éditeur  vont  susciter chez un couple d’enseignants l’envie de créer un événement à hauteur d’enfants, dans un petit village rural. Pour cet événement, des enseignants du département,  des auteurs et des illustrateurs invités se préparent pendant l’année scolaire. Cette année, le festival fêtait sa 20ème édition.

Barbazan 31

En 2022, après deux ans d’existence une association éco-citoyenne et son tiers-lieu se lancent dans la création d’un événement pour le climat dans le but d’amener des éléments de compréhension, d’organisation et d’action sur son lieu de vie.
La deuxième édition se déroulera dans quelques jours sur le thème de l’eau. Conférences, discussions, musiques, moments festifs sont au programme.

Sarrant | 32

Créer des outils de réflexion et d’aide à l’action territoriale sur des sujets à dimensions culturelles, sociales, éducatives ou économiques, tel est le parti pris de cette maison d’édition gersoise. Après être née au côté d’une activité de librairie, la maison d’édition est devenue en 2020 indépendante et poursuit le même objectif : ne pas se préoccuper de la demande mais partir d’un manque…

Créon | 33

Opérateur culturel sans lieu, une association propose avec singularité une offre culturelle sur un territoire rural peu doté en équipements. La programmation, fortement axée sur le spectacle vivant, mais pas seulement, s’invite dans des espaces non estampillés culturels. Actions de médiation et aide à la création sont aussi des outils déployés pour faciliter l’accès des habitants - jeunes et moins jeunes - à la pratique culturelle.

Vitry sur Seine | 94

Dans une petite boutique sympathique, deux fauteuils en rotin tendent les bras aux visiteurs, comme on les appelle dans ce lieu. Tout autour, des livres, la machine à café… Ici, on prend le temps d’ouvrir un ouvrage, de s’asseoir, de discuter. Vous êtes dans une librairie solidaire et d’éducation populaire. En route pour la visite…

Bordeaux | 33

Et si l’arbre coupé prenait sa revanche en étant utilisé uniquement pour l’impression de bons livres ? C’est la gageure d’une maison d’édition dont l’histoire a démarré par la complicité d’un duo d’amateurs professionnels. En 20 ans leur catalogue aux couleurs forestières a grossi avec humour et sérieux. Provocateurs ou insolents ? Nous choisissons insolents joyeux !

Toulouse | 31

Faire émerger la parole, créer un espace de réflexion collective, permettre le dialogue sur les thèmes de la laïcité, de la lutte contre toute forme de discriminations... Autant de demandes formulées aujourd’hui par des écoles, des collèges qui ont amené une compagnie de théâtre à animer des spectacles de théâtre-forum.

Arras-en-Lavedan | 65

« Passeur d’histoires » , « passeur d’idées », les libraires permettent d’accéder à un choix de livres qui partent souvent de la demande du lecteur … quand celle-ci tourne autour d’un besoin d’éclairage, d’un besoin de prendre du champ au regard de l’information immédiate, l’envie serait d’aller vers une collection dont le nom répondrait à la définition : « communiquer un maximum d'informations pertinentes à un maximum de gens présents … avec la nécessité d’en débattre». Son prix très abordable facilitant ici sa propagation.

Vic-en-Bigorre | 65

Une réflexion sur le réchauffement climatique proposé par un scientifique pour permettre le débat avec élus et citoyens réunis. Avec bienveillance il pose la question : à quoi serviraient la science et la connaissance sans partage ? Que serait la réalité scientifique si elle était coupée du monde et des valeurs morales ?

Mont-de-Marsan | 40

L’histoire d’une famille sur quatre générations avec en fil conducteur une relation aux arbres omniprésente pour chacun des personnages. Une fable écologique sombre ? Non, une mise en garde sur les enjeux de notre époque afin de comprendre la place de la nature dans nos vies, notre lien avec elle et l’urgence à agir.

La Brède | 33

Une aventure animale et humaine pour sauver la planète ? Les héros, côté animaux, un tardigrade et un mammouth laineux; Côté humains, une jeune biologiste et un glacionaute-généticien. Imagination ou réalité ? Vous avez une seule  envie, celle de tourner les pages.

Périgueux | 24

L’histoire racontée est celle de l’auteur pour qui le déclic se fait en entendant à la radio la démission de Nicolas Hulot et lorsqu’il évoque « la biodiversité fond comme neige au soleil ». Sans rien connaître au jardinage, l’auteur va observer, défricher, planter, bouturer, laisser-faire… Explications, humour, avec une belle place aux insectes et aux animaux dans ses illustrations.

Arudy | 64

Trois nuits avec une artiste peintre, impressionniste engagée… L’auteur ose la fiction à travers un séjour champêtre qui se veut inspirant pour l’artiste mais aussi son couple. La force des paysages, les bains dans la rivière, la rencontre avec Nine… Des expérimentations nocturnes surgissent de nouvelles couleurs, de la matière à peindre et une femme libre.

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus