Salies-de-Béarn, Orion 64

Voilà 15 ans, deux jeunes posent leurs valises sur un territoire qu’ils découvrent afin d’investir l’espace public à partir de spectacles de rue professionnels. Ils présentent leur projet auprès d’associations, de municipalités et lancent en 2009 la première édition d’un festival appelant à sortir de son quotidien pour vivre ensemble des rêves et des émotions. Ce temps fort annuel s’accompagne d’une volonté de hisser haut une culture accessible à tous en milieu rural, tout au long de l’année et de favoriser la solidarité, la fraternité et la transition écologique.

Investir l’espace public, l’espace commun citoyen à travers un festival pour donner à rêver, à penser, à débattre, tel était le projet de Fanny Griffon et Thierry Renaud, tous deux professionnels du secteur des Arts de la Rue. Non issus du terroir, ils vont  aller à la rencontre des associations du territoire et plus précisément au sein  de la communauté de communes du Béarn des Gaves. « Nous venions de la Champagne-Ardenne, nous  voulions aller dans une région où un projet culturel  n’était pas encore construit, même s’il existait  ici une proposition culturelle locale et traditionnelle. La présence d’une maison familiale de vacances du côté de Thierry a permis aussi de faire le pas. De là est née l’association -Lacaze aux sottises-  reprenant  le nom de la  ferme  familiale Lacaze située à Orion. »

« …Les arts de la rue c’est ce qu‘il y a de plus démocratique… »
Dans ce projet, ils portent haut et fort leur conviction,  d’une culture accessible à tous et dans la lignée de l’éducation populaire,   ils font de la politique en quelque sorte  sans être élu, comme le raconte Fanny Griffon : «  Les arts de la rue c’est ce qu‘il y a de plus démocratique,  ils  se situent  sur l’espace public, pas besoin de pousser de porte pour y assister. Ils mettent en scène des artistes professionnels. Ce n’est pas une animation. La culture est une nourriture intellectuelle permettant de s’ouvrir au monde, aux  différences, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures comme le stipule la déclaration universelle de l’UNESCO ».

Un nom de  festival qui invite au pas de côté
L‘événement  va  naître et se poser en juillet 2009 à Salies-de-Béarn, commune de 5000 habitants, avec un nom  qui invite au pas de côté  souhaité par les co-fondateurs,  le festival «  fête des sottises ». Durant trois jours, le festival investit  les rues, les places, les jardins…  de la ville pour proposer un ensemble de spectacles –cirque, théâtre, chanson, mime, danse, musique…- sans oublier l’art forain, les Caus ‘rue – et le tout jalonné d’initiation auprès des jeunes et moins jeunes. Les préambules, sorte de mise en bouche, sont proposés aux communes alentour la semaine précédant l’événement.
Aujourd’hui le festival accueille une vingtaine de compagnies et plus de 20000 spectateurs.

Le choix d’une billetterie solidaire
L’association milite pour un festival à prix libre à travers une billetterie solidaire afin de permettre l’accessibilité du festival au plus grand nombre contribuant ainsi à  défendre  un projet solidaire et une culture pour tous. Le chapeau passe à l’issue du spectacle et selon son porte-monnaie, on y dépose entre 5 €, le minimum  et 15 €, pour le tarif généreux. « Ces contributions garantissent la viabilité du festival au même titre que les aides publiques, les aides privées ou encore les recettes propres dégagées par la restauration, tout comme les bénévoles par leur implication, leur militantisme, permettent la pérennité du festival » précise la fondatrice.

Au cours de l’année…
Au cours de l’année, l’association construit avec les institutionnels et autres  acteurs locaux  une saison artistique  avec une proposition culturelle diverse, festive,  insolite et bien sûr itinérante sur le territoire de la  communauté de communes du Béarn des Gaves. Cinq villes sont aujourd’hui partenaires et soutiennent l’association dans sa mission de déployer la culture  en milieu rural : Salies-de-Béarn, Navarrenx, Puyoo,  Mourrenx et Sauveterre

La maison Lacaze et ses  richesses humaines
Le projet associatif porte également dans sa mission  une sensibilisation à l’environnement que ce soit dans le festival créé ou à travers l’éco-lieu culturel situé dans  la Maison Lacaze. «  Après dix années de rénovation menées dans une réflexion éco-responsable, ce lieu permet de découvrir et d’expérimenter des pratiques agro-écologiques. Il est ouvert à tout public pour visiter, expérimenter et essaimer des alternatives. »
Dans le même esprit de partage, de solidarité et de réflexion au changement, un lieu tiers permet d’accueillir des adultes, des enfants,  à la journée ou  pour quelques jours avec possibilité d’hébergement. Un espace hybride et de mutualisation comme le nomment les co-fondateurs.
On l’aura perçu, on trouve de tout à la Maison Lacaze aux sottises dès lors qu’il s’agit de culture, de partage et de nouvelles initiatives.

 



Les trois coups ! Selon  Fanny Griffon


Coup de chapeau : « Aux bénévoles dont certains sont là depuis le début, soit 15 ans. On y vient souvent en famille et parfois trois générations sont présentes. C’est un moment qui permet de  belles rencontres. C’est une richesse en terme humain.»

Coup de main : « On a besoin d’une mobilisation des institutions locales et au-delà car si nous jouons dans la cour des grands en termes de spectacles proposés, nous sommes dans une course aux subventions toujours fragiles qui mobilisent beaucoup de notre  temps et  générent des conditions de travail peu faciles. Une reconnaissance financière permettrait également de mieux rémunérer les artistes du festival.»

Coup de projecteur : « A la manifestation « Même pas Chap ! » à Navarrenx qui aura lieu les 9, 10 et 11 novembre prochain que nous co-organisons est une rencontres de professionnels du spectacles sur le thème « culture et ruralité » mais aussi un coup de projecteur sur la jeune création. Pendant 3 jours, danse, spectacle de marionnettes, musique traditionnelle, théâtre de rue sont proposés.»


L'Association  Lacaze aux sottises  : https://lacaze-aux-sottises.org/


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus