Argelès-Gazost | 65

Le spectacle en plein air goûté dans le cirque de Gavarnie pendant des années en tant que metteur en scène et comédien dans le cadre du festival est désormais un univers qu’il privilégie. Aussi aujourd’hui, dans sa dernière création, il invite le spectateur à une promenade entièrement dédiée à l’arbre sous un ciel qu’il espère à nouveau étoilé pour tous.

Après le Festival de Gavarnie, les spectacles continuent…
Après avoir succédé en 2007 à François Joxe, créateur du festival de Gavarnie, en tant que directeur artistique et metteur en scène, Bruno Spiesser a eu la volonté, douze ans plus tard, de prendre du recul pour créer et jouer d’autres spectacles sous la houlette de la Compagnie du Théâtre Fébus, sa compagnie.

«  à la rencontre des arbres, je ne les regarde plus comme avant »
Aujourd’hui Bruno Spiesser travaille à une nouvelle version de « vertige de l’arbre », une adaptation du livre de Pierre Pillot « les souvenirs du vieux chêne » où les histoires légendaires se succèdent, déroulant ainsi la vie de ce vieux chêne. « J’ai depuis quelque temps un besoin, une envie de nature, de solitude, de silence, d’aller à la rencontre des arbres. Je ne les regarde plus comme avant. En marchant, j’ai trouvé mon arbre, un chêne, à Adé, près de Lourdes. Il faut que j’aille le voir, je lui parle et là, auprès de lui, je me ressource. J’aime sa verticalité qui peut donner le vertige, il est à la recherche du soleil tout en laissant la place à l’autre » dit-il avec un large sourire.

J’aime aussi la déambulation que l’on propose au spectateur
Le goût du spectacle en pleine nature serait presque aujourd’hui comme un réflexe, un besoin de respiration pour notre comédien « C’est vrai qu’après avoir goûté à des lieux comme Gavarnie, le spectacle en pleine nature s’impose à moi. J’aime aussi la déambulation que l’on propose au spectateur pour atteindre le lieu, c’est-à-dire l’arbre où je suis haut perché et qui représente une large partie du spectacle, un endroit qui fait rêver les enfants. Pour eux, je suis Baguera dans le livre de la Jungle ».
« Je recherche … à ce que chacun découvre une émotion. »
Au côté du metteur en scène, la comédienne Monik Briane, guide le spectateur-marcheur, en lui proposant quelques haltes avant d’atteindre après une vingtaine de minutes le lieu de la scène finale. Anecdotes, contemplations, questionnement, sur les senteurs jalonnent ainsi le parcours qui mène au vieux chêne. « Le spectacle en plein air est une rencontre, une surprise aussi, je recherche dans cet espace naturel à ce que chacun découvre une émotion, le cadre y est propice. Et puis, plus simplement, je fais découvrir de nouveaux lieux à des personnes. »


L’exploration d’œuvres classiques pour tous les âges…
Le théâtre Fébus est une compagnie située à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées, qui défend un théâtre populaire, accessible à tous, à travers l’exploration d’œuvres classiques, de grands mythes ou de faits historiques. Elle intervient également auprès d’une quinzaine d’écoles primaires dans les Hautes-Pyrénées et est subventionnée par le Département et le Conseil Régional d’Occitanie. 

Crédit Photo : Valérie Toulet

 


Les Trois coups ! selon Bruno Speisser

> Coup de chapeau :  « A l’arbre, bien sûr. Les arbres sont les piliers du ciel. Nous avons besoin de protéger la nature ».

> Coup de main  : « Je pense à l’espace Dantza à Pau où l’association Em-phase aura besoin certainement à la fin du confinement d’un coup de main, comme tous ces lieux qui n’ont pas de grande capacité d’accueil et qui devront répondre à des protocoles très contraignants pour eux »

> Coup de projecteur : « à Céline Texier-Chollet de la compagnie « Tout droit jusqu’au matin » qui devait jouer au Festival de Gavarnie l’an dernier « Alice au pays des Merveilles » qu’elle a mis en scène et qui repart pour cette aventure prévue à partir du 23 juillet 2021. Elle y croit, on y croit »



Pour les plus curieux : www.theatrefebus.com


                                           
Vous avez aimé ce récit, vous aimerez certainement…

Une belle adresse pour faire vivre les rêves de l’enfance : http://ici-toutvabien.org/applaudir/225-adresse-reves-enfance.html

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus