Toulouse | 31

D’une liste citoyenne hier, à l’élection aujourd’hui de plusieurs membres dans l’opposition municipale de la quatrième ville de France, le chemin a nécessité trois années. Comment des citoyens sont passés à l’action localement, à partir d’une association, pourquoi et comment l’un des fondateurs est passé à l’action ?

Si les idées, les ouvrages,  existent en matière de municipalisme,  ainsi que les expériences,  comme celles de Barcelone ou de Saillans, quand il s’agit de passer à l’action, cela démarre toujours à partir d’un petit groupe et souvent, juste avant,   par le déclic d’une personne qui va ouvrir le chemin. Maxime Le Texier, l’un des fondateurs d’Archipel Citoyen,  aujourd’hui conseiller municipal  raconte : « Je suis de formation ingénieur et je n’ai pas un parcours de militant, mais j’ai toujours eu envie de servir à quelque chose dans notre société. Je  me suis d’abord rapproché d’associations, puis d’ONG.   C’est dans ce cadre  que  j’ai travaillé à  un plaidoyer pour le climat que j’ai ensuite présenté à des élus. J’ai reçu en retour  leur  cynisme et  leur désintérêt avec violence, ce fut le déclic pour moi ».


Des idées nouvelles
Quand Maxime Le Texier évoque ce mauvais souvenir, nous sommes en 2016 avec un  constat  clair   «  si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique elle, va s’occuper de toi ». La décision de rentrer dans le combat politique  prend  naissance avec l’envie qu’une nouvelle génération s’investisse  localement, qu’une politique autre s’exprime et qu’elle s’exerce  de façon transparente. «  Nous avons  lancé avec quelques copains l’association l’Archipel Citoyen en 2017,  dont le nom traduit le mode de fonctionnement adopté, un chapelet de cercles de discussions et de débats, regroupés par thématiques ou par quartiers ».

Des méthodes nouvelles
Informations, formations, débats, actions de terrain  se multiplient à partir des valeurs soutenues par l’Archipel Citoyen : la démocratie, l’écologie, la solidarité et le vivre en commun.
Très vite, le mouvement grossit  atteignant 550 adhérents. L’objectif de réaliser une liste de candidatures citoyenne ouverte à tous les Toulousains  pour les élections municipales se concrétise.  Parmi les propositions, on tire au sort 1000  habitants de la ville inscrits sur les listes électorales  auxquels on envoie un courrier afin qu’ils se portent candidats s’ils le désirent.
Idées nouvelles, pragmatisme ne manquent  pas aux fondateurs  lorsqu’il s’agit  aussi de faire équipe avec les partis écologistes et de gauche locaux sur un programme défini ensemble au préalable. Au final, près de 150 candidatures seront déposées et 3000 votants choisiront leur représentant  à travers une  plateforme numérique. Une première.

De nouvelles candidatures
« Notre méthode originale a permis d’avoir une liste  de candidatures équilibrée entre les personnes d’expérience qui connaissent  la mécanique de la ville et d’autres citoyens plus anonymes qui ont des idées et veulent porter d’autres enjeux aujourd’hui ».
Au final, sous la bannière « avec vous Toulouse avance » 16 personnes seront élues au conseil municipal de Toulouse.

De nouveaux combats
Que peut-on tirer de l’action de l’Archipel Citoyen ? «  Beaucoup de choses positives, un nouveau mode d’investiture  de candidats, de  nouvelles personnes investies dans la politique locale et au sein  d’Archipel Citoyen,  des élus  en dehors des partis qui agissent  dans l’opposition à ce jour,  et bien sûr  de nouvelles idées pour lesquelles nous continuerons d’agir  telle  que la démocratie permanente qui va plus loin pour nous que la démocratie participative car elle associe le citoyen dans la  décision et pas uniquement dans  la discussion ».

Pour un nouvel avenir
 Aujourd’hui, élu de l’opposition, Maxime Le Texier  pense à ce temps à venir « Pendant 6 ans, on va forcément subir, mais nous  continuerons à faire des  propositions comme dernièrement  celles sur la précarité énergétique. Dans ce domaine comme dans d’autres,  l’Archipel  Citoyen est sur le terrain  et continue l’action. Elle est un relais, un lien pour les élus qui en sont issus. Nous avons allumé  des lumières qui montrent le chemin…  Et cela doit nous permettre de tenir jusqu’aux prochaines élections ».

 



> Pour les plus curieux :  L’Archipel Citoyen   -     https://larchipelcitoyen.org



> En savoir plus…  

Vous diriez merci à qui ?  « Merci à la naissance de mes enfants qui m’ont poussé en quelque sorte à m’engager de façon concrète ».

Qu’attendez-vous de ce projet ? « J’attends de gagner en méthode  et demain de gagner   les élections à  Toulouse avec l’Archipel Citoyen ».

Vous avez agi par optimisme ou pessimisme ? « Un mélange des deux. Par angoisse sur l’avenir, et l’avenir de nos enfants, mais j’ai encore de l’espoir parce que je suis  dans l’action ».

Que  pensez-vous de cette phrase : «  Faire ce que l’on peut, c’est faire ce  que l’on doit » ? « Je crois  au faire ce  que l’on peut, il faut s’écouter, prendre le temps, regarder et comprendre, mais je ne  suis pas d’accord avec l’expression de faire sa part. Je crois que l’engagement politique et donc -faire avec- est primordial ».

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus