Hasparren | 64
Du groupement d’achat initial visant à l’installation individuelle de panneaux photovoltaïques, l’association, créée à cet effet, s’est donnée de nouvelles ambitions en matière de production d’énergie renouvelable, celles de penser collectif et territoire. Le projet particulièrement innovant regroupera habitants, communes et entreprises. Dans cette aventure, l’information sur le terrain joue un rôle prépondérant.
Quand deux personnes, projetant d’installer des panneaux photovoltaïques, se rencontrent, de quoi parlent-elles ? De leur projet, des installateurs sollicités et du montant de la prestation… Et, bien souvent, elles se tournent vers un troisième interlocuteur qui a déjà sa maison équipée. Daniel Hégoburu évoque cette rencontre : « Deux personnes sont venues me voir avec leurs devis, les propositions différées, les montants aussi et ils étaient importants au regard de ma facture. Il y a des installateurs sérieux et d’autres moins… alors comment choisir ? En étant mieux informés et pour faire baisser les coûts en regroupant nos achats. Notre association est née en septembre 2019 de ce constat et ce n’était que le début »
Du groupement d’achats…
En trois ans, l’association qui œuvre sur le territoire du Pays de Hasparren, composé de 11 communes a permis la réalisation de 38 projets d'autoconsommation et plus d’une dizaine de projets devraient voir prochainement le jour.
Parallèlement au conseil, à l’étude des projets individuels (photovoltaïque , bois…) et aux achats groupés, Izpindar montre sa volonté d’avoir une action d’information sur le territoire en organisant des cafés-débats, en étant présente lors de forums associatifs ou dans différents événements : « Le processus de l’énergie est complexe, l’idée est donc de donner les clés pour mieux comprendre ce monde, informer sur l’autoconsommation photovoltaïque, expliquer le dérèglement climatique, comment faire des économies d’énergie … C’est tout cela qui permettra de faire des choix et d’agir » poursuit notre interlocuteur, aujourd’hui Président de l’association.
… A l’envie d’aller plus loin dans la démarche
Très active sur le terrain, l’association mène également en interne une réflexion dès la constitution de l’association sur un projet collectif. « Certains d’entre nous souhaitaient dès le départ aller plus loin, réfléchir à un projet d'autoconsommation collective. Intervenir sur un territoire, prendre en compte la précarité de personnes proches, nous parle plus. Un projet sur son territoire, c’est la possibilité d’agir concrètement, cela prend plus sens que les petits gestes même si beaucoup les mettent en place et c’est bien » précise notre interlocuteur.
L’association développe très vite des contacts avec d’autres …
Si l’association dispose de nombreuses ressources et compétences en interne pour animer et informer, demander des aides financières… elle n’hésite pas à se rapprocher de ceux qui portent des projets similaires au sien et envisagés sur la communauté du Pays d’Hasparren : « Pour ce projet d’autoconsommation collective, nous nous sommes rapprochés de nombreuses structures régionales et au-delà qui ont déjà mis en place ce genre d’équipement. Il y a de belles réalisations en cours partout en France. Nous avons aussi rencontré ENEDIS, Energie Partagée et bien sûr notre fournisseur ENERCOOP-Aquitaine » précise Daniel Hégoburu.
Le projet Izpindar en quelques mots
Il s’agira de produire de l'électricité renouvelable à partir de panneaux photovoltaïques (en majorité) sur plusieurs points de production –maisons, bâtiments communaux, entreprises…- disséminés sur la communauté de Communes du Pays d'Hasparren. Les consommateurs répartis sur le même territoire pourront être les habitants, les communes, les entreprises. « Il y a le côté technique, dont on parle, mais ce projet va permettre de produire de l’électricité verte et locale, de vendre de l’électricité à prix juste et maîtrisé sur une durée de 30 ans, et d’aller demain vers une autonomie énergétique du territoire » précise le président d’Izpindar.
Un cadre légal pour aujourd’hui… et demain
Pour l’heure, l’étude de faisabilité co-financée par la Région Aquitaine, et réalisée par Enercoop-Aquitaine, est favorable au projet dont la production devrait osciller entre 500 et 600 kiloWatt crête (kWc). Reste à maîtriser le cadre légal, créer la structure qui va permettre de rassembler associations, collectivités, particuliers… « Elle passe par la mise en place d’une dynamique locale entre tous les acteurs qui y participeront à travers une gouvernance partagée et locale. Et au-delà, il nous faut penser que l’entité juridique mise en place dans ce projet pourrait en accompagner localement de nouveaux afin de mutualiser les coûts. Il nous conviendra alors de trouver nos limites pour ne pas perdre notre implication.» L'aventure semble sur la bonne voie, rien d'étonnant, pour une association qui porte à travers son nom force et énergie.
Les trois coups ! Selon Daniel Hégoburu
> Coup de chapeau : « Aux adhérents et à l‘implication d’un grand nombre qui sont très actifs chaque jour et gardent en tête les valeurs initiales qui nous ont réunis.»
> Coup de main : « On peut en donner auprès de ceux qui veulent essaimer et donc témoigner de notre expérience… On a des outils d’information comme une expo que l’on peut prêter. Et puis on est toujours prêt à recevoir un coup de main … On a besoin des élus, tout comme les élus ont besoin des citoyens. Ce genre de projet montre l’interdépendance et la complémentarité entre tous à l’échelle locale.»
> Coup de projecteur : « À l’association l’Éclair de Rennes, un collectif citoyens qui a monté un projet photovoltaïque de consommation collective. Ils nous ont énormément apporté par leur retour d’expérience et nous gardons toujours en tête ce que nous a dit leur président - il faut toujours aller plus vite… car tout prend du temps- »
En savoir plus : L'association Izpindar : https://www.izpindar.fr/