Ce numéro 49 s’intéresse aux nouvelles pratiques, aux discours et propositions en direction des jeunes. Portées pour la plupart par des associations mais aussi des collectivités publiques, ces actions  éducatives s’inscrivent dans le cadre scolaire et en dehors. Dans le premier cas, les actions entreprises ont l’objectif de rebattre les cartes : en plaçant la pratique manuelle comme un vrai choix d’orientation pour demain, en affûtant l’esprit critique des jeunes face aux informations ou encore en remettant au cœur des conversations des sujets tabous pour mieux les apprivoiser.
Toutes ces associations ont pris le parti d’agir également en dehors de l’école, venant rejoindre d’autres propositions présentées ici et qui se veulent tout aussi ambitieuses et volontaires : mieux connaître notre environnement, donner une nouvelle chance à des jeunes par la marche ou préserver l’imaginaire de chacun à partir de pratiques circassiennes.
Quel foisonnement d’idées ! Pour faire grandir la « petite graine » comme la nomment souvent les personnes intervenantes.
À l’école ou en dehors de l’école, dans un monde en profonde mutation, l’éducation n’aurait-elle pas au final sa place tout au long de la vie de chacun ? La question posée pourrait trouver une réponse notamment à travers l’éducation populaire comme l’explique, dans ce numéro, Sylvain Wagnon, historien de l’éducation nouvelle. Par ses valeurs, ses pratiques, sa diversité et son dynamisme, l'éducation populaire apporte des réponses en dehors du cadre scolaire. Pas étonnant qu’aujourd’hui, on lui trouve un nouvel attrait…
Bonne lecture.


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus