Moustey | 40

Des gestionnaires forestiers du massif landais ont transformé depuis plus de 20 ans leur pratique, conjuguant respect de la biodiversité et production de bois. La méthode repose sur un traitement irrégulier et respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers. Rencontre avec l’un d’eux…

Après avoir exercé le métier de bûcheron,  dirigé une entreprise de travaux forestiers, Éric Castex, aujourd’hui gestionnaire forestier,  donne  une autre présentation de  son métier : « Mon observation, l’échange,  la prise en compte de d’autres façons de faire, mes formations notamment à la méthode Pro Silva, la connaissance des plantes bio indicatrices,  font qu’aujourd’hui je me sens avant tout un éleveur d’arbres,  sans perdre de vue que je travaille dans des forêts de production.»  

Une sylviculture  à couvert continue
Installé sur la Commune de Moustey, mais  intervenant  sur l’ensemble du massif forestier landais, Éric Castex parle d’un cheminement  qui a pris pleinement  son sens  après les tempêtes de 1999 et 2009 quand les entreprises ont été encouragées à s’équiper d’une machinerie lourde et ont modifié les méthodes : plantation en ligne, coupes rases, importation de semences…  « Dans ce que  je propose, il n’y a pas de rupture,  c’est-à-dire pas de coupe rase suivie de plantations avec engin  qui épuisent les sols.  La récolte d'un bois mûr,  sa coupe ou son élagage, va permettre de faire entrer de la lumière pour favoriser alors la dynamique de la végétation naturelle. Je pratique ainsi une sylviculture  à couvert continue, irrégulière dans le temps,  qui cherche à optimiser un processus naturel de l’écosystème. Je plante très peu d’arbres, la nature le fait, les grands arbres fournissent les graines…  que ce soit les pins maritimes, chênes Tauzin, ou les chênes pédonculés. Le geai, par exemple transporte les glands du chêne pédonculé sur plusieurs kilomètres. C’est une aubaine.»

Des forêts tout aussi rémunératrices
Si depuis  les  années 60 le pin maritime a été dédié à la pâte  à papier, l’emballage, la palette,  ce serait  oublier qu’il a été un bois de menuiserie de parquet et c’est ce vers  quoi le  forestier de Moustey  entend amener ses clients, car l’aspect économique n’est pas mis de côté dans son activité  : « Les gros arbres permettent d’aller vers une production de haute qualité pour la menuiserie et  les parquets. Nous avons des petites scieries locales qui peuvent absorber cette  production. Un autre avantage est le fait de ne pas procéder à des plantations, ou le moins possible, la nature travaillant pour nous. Le  gain pour le propriétaire est évident puisque l’investissement à replanter est faible.  Ces forêts production  sont aussi  rémunératrices  que celles qui sont gérées de façon intensives et sans prise en compte de la biodiversité. »
De plus en plus  d’écho auprès des propriétaires et chez  les jeunes formés
Notre interlocuteur se dit optimiste, le discours et la méthode  qu’il  propose  avec d’autres forestiers trouvent de plus en plus  d’écho :  « L’arrivée de nouveaux   propriétaires qui ont une autre vision de la place de l’arbre est  positive tout comme la venue dernièrement d’étudiants de Nice en BTS gestion forestière, cela nous permet de passer des messages pour une autre gestion de la forêt.»

Une association pour partager et transmettre
Voici 5 ans, Éric Castex  a créé l’association « Alter Landes » avec l’envie de transmettre tout ce qu’il a appris  à travers des balades, des ateliers, un festival : «  J’aime le vivant et j’ai envie de partager. L ‘arbre est, après les océans,  la deuxième  usine à recycler. Il  nous amène des bienfaits au niveau de l’écosystème, il fabrique de  l’oxygène… et tout cela est gratuit. Notre travail est donc d’en prendre soin et de faire connaître tous ses bienfaits.»

 



Les Trois coups !  Selon Eric Castex




> Coup de chapeau :  «Aux propriétaires qui décident de se rallier à notre type de sylviculture. Ils ont compris qu’il y avait d’autres méthodes et qu’il était important et urgent de protéger les arbres pour notre bien à tous.»



> Coup de main : « On aurait un besoin d’aide, de main d’œuvre, pour réaliser dans la grange existante  la pièce d’accueil de l’association Alter Landes à Moustey.»



> Coup de projecteur :  « Je souhaite parler de Jacques Eloi-Duffau qui, ayant pris connaissance  de parcelles de forêts menacées d’être abattues, les a rachetées   et a  signé fin 2020 un  contrat d’Obligation Réelle Environnementales (ORE)  pour 99 ans avec le Parc naturel des Landes de Gascogne, sanctuarisant ainsi 40 hectares sur les bords  de la Leyre, une zone humide.  L’institution est désormais chargée de la gestion et de l’entretien du terrain,  classé espace naturel de gestion  -ENS- avec un niveau de protection maximal. Un recensement de la faune et de la flore a  déjà établi la présence de la couleuvre à collier, de salamandres, d’écrevisses à patte blanche… C’est une superbe démarche.»



Pour les plus curieux :          Éric Castex :      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -    Tél. 06 89 90 18 49


                                              Alter Landes : https://www.graine-nouvelle-aquitaine.fr/150-les-acteurs/144-alter-landes.html

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus