Auch | 32
Comment réapprendre notre relation à l’arbre, à son pouvoir sur le vivant ? Comment agir sur ce qui l’environne ? Depuis plus de 30 ans, une association accompagne des projets de plantation d’arbres, de haies champêtre et d’agroforesterie afin que les territoires puissent durablement produire et prospérer.
S’ils ne sont pas à l’initiative de la création en 1990 « d’Arbre et paysage », Bruno Sirven* comme Alain Canet, participent tout deux depuis de nombreuses années, en tant que conseillers techniques salariés, au développement de l’association. Un travail de longue haleine, qui a pour mission de mettre l’arbre au cœur de nos envies, à sa juste place, celle qu’il n’aurait pas dû perdre.
Réapprendre les fonctions de l’arbre
L’arbre tient ainsi un rôle fondamental dans les espaces ruraux ou cultivés, comme le rappelle Bruno Sirven. «L’arbre hors des forêts, le paysage… tout au singulier. L’utilisation du générique est importante, notre mission se porte sur l’arbre dans sa diversité, et le paysage dans sa diversité. On a commencé par des plantations de haies, aujourd’hui on intervient aussi en agroforesterie auprès des agriculteurs aux parcelles petites ou grandes, des viticulteurs, des collectivités… On réapprend à nos interlocuteurs la fonction de l’arbre en tant que maintien de la biodiversité, protection des cultures, de l’enjeu pour la viabilité des territoires, de la pérennité de l’agriculture, de la qualité aussi du paysage ; il ne s’agit pas de parler de décor, mais d’écologie sans s’adresser pour cela uniquement à ceux qui sont dans une démarche bio, nous travaillons auprès de tout le monde.»
«… Il y a ceux qui existent et dont il faut prendre soin… »
L’arbre hors de la forêt prend ainsi différentes formes. Il est présent dans les bosquets, les haies, les ripisylves… Arbre et paysage parle d’arbre agricole, champêtre celui qui est aussi dans les champs, sur les chemins, proche des habitations. Tous ont leur importance. « Il y a ceux qui existent et dont il faut prendre soin. Nous avons parfois des actes de maltraitance qui se font sur un coup de tête et qui pourraient être évités. Nous avons là un message de respect et d’intérêt écologique à transmettre.»
Plantations et régénération naturelle
Tout en accompagnant la plantation d’arbres, de haies… à partir d’essences « de pays », auprès des agriculteurs, des collectivités mais aussi des particuliers, l’association entend mettre en avant la régénération naturelle : « L’idée de laisser un espace vide où la végétation revient doit être encouragée. Les ligneux ont un rôle à jouer, il faut les laisser pousser, là où c’est possible … On parle de planter de plus en plus mais regardons ceux qui nous entourent, s’il y a de mauvaises épines dans un talus… c’est super… Nous devons optimiser tout ce qui est vivant et ainsi prendre en considération l’existant. L’arbre est un élément fixe et vivant qui a besoin d’auxiliaires autour. Etre vivant, c’est être en lien avec d’autres choses vivantes. Un arbre peu vigoureux, déséquilibré n’est pas à condamner. De même, l’arbre mort favorise la biodiversité. »
Dans cette urgence « à faire feu de tout bois » que soulève notre interlocuteur, chacun aurait son rôle à jouer dans son champ ou son jardin ; l’arbre étant à la base du cycle de la vie ; il est un indispensable qui actionne « la turbine » des cycles.
… plus dans les esprits que dans les espaces
« On parle beaucoup des arbres aujourd’hui et c’est très bien. Mais il est revenu plus dans les esprits que dans les espaces. Cela s’améliore tout de même, notamment chez les jeunes. Des actions se mettent en place, reste cependant à remettre l’arbre, le paysage… dans les cours de sciences naturelles»
* Auteur de nombreux ouvrages dont le dernier paru en 2016 « Le génie de l’Arbre ». Il fait également partie d’ organisations régionales et nationales qui se consacrent à la promotion et au développement de l’arbre dans les pratiques et dans les territoires.
Les Trois coups ! Selon Bruno Sirven
> Coup de chapeau : « A ceux et celles qui font le choix de passer à l’action en plantant. Tout le monde peut apporter sa contribution à la nature qui nous la rend bien en énergie…»
> Coup de main : « Si les démarches administratives pouvaient être simplifiées ! Nous, en tant qu’association, on est des facilitateurs, mais les démarches ? Alors qu’il y a des financements pour planter… »
> Coup de projecteur : « Sur l’opération Des enfants et des arbres. Les agriculteurs peuvent s’inscrire à cette opération et accueillir des collégiens afin de planter des arbres avec eux. Si un opérateur technique peut assurer le lien pédagogique, ce n’est pas qu’une opération de plantation, c’est aussi retrouver un dialogue entre générations et entre des agriculteurs et des jeunes d’un territoire »
Pour les plus curieux : Arbre et paysage 32 : https://ap32.fr/