Saint Paul La Roche | 24

Malgré une dynamique associative sur le territoire, une bande de copains, copines, fait le constat d’un manque de lieu pour se rencontrer, partager des expériences, accueillir des spectacles… L’opportunité d’un local vacant sur une commune va être l’occasion de postuler à travers un projet de café associatif. Dès l’ouverture en juin 2021, les jeudis soir deviennent des rendez-vous incontournables…

Construire avec ceux et celles qui existent
Fruit d’une réflexion collective et d’un passage à l’action accéléré par une opportunité,  le  café associatif  « Les Paulissonnes » est né en juin 2021. En une année  d’ouverture, il semble avoir  trouvé « son public »   : « On réfléchissait entre copains à un lieu qui manquait, qui serait ouvert à l’année pouvant accueillir des spectacles, des activités… Nous étions certes, une association, tous bénévoles, pas des pro dans le domaine   mais notre projet était bien abouti au niveau des activités, des horaires d’ouverture, du budget prévisionnel… Cela a convaincu les élus de la commune  pour ce local qui a été mis à disposition gratuitement au début. Le lieu des possibles pouvait vivre » raconte Marion Hureaux-Goyenaga, co-fondatrice du café.


… «  C’est en  avançant, qu’on apprend… »
Derrière « les possibles » qui  motivaient ce groupe de copains, l’ambition ne manque pas : créer un bar et  un restau, mais également un lieu  intergénérationnel, y accueillir les nouveaux habitants, soutenir les producteurs locaux et les artistes, et pour cela  se rapprocher aussi des  personnes du village, comme le comité des fêtes du village,  le marché gourmand.
L’ouverture, voici un peu plus d’un an, a été un succès et depuis, les animations les jeudi soir sont devenus des temps forts. L’équipe s’est bien sûr étoffée : « On fonctionne avec une vingtaine de bénévoles qui s’inscrivent sur des créneaux qu’ils souhaitent - le bar, accueil des artistes… - C’est en  avançant, qu’on apprend… au début on s’est rapproché  de copains qui organisaient des événements artistiques et aujourd’hui on est sollicité. Pour le restau, on s’est aussi rapproché de professionnels avec nos critères de qualité, bio et local…  »

Différentes formules pour les Ateliers et les  animations
Le café Les Paulissonnes ouvre le  lieu  à des ateliers mis en place par l’association, mais aussi aux associations ou autres personnes qui veulent transmettre leur savoir-faire ( couture, danse traditionnelle…) «  On est ouvert à toutes les propositions comme, par exemple, nous avons  des personnes du village  qui viennent le jeudi soir jouer au Toc, un jeu qui mêle petits chevaux et jeux de cartes  et s’il y a concert ce jour-là, et bien, la grande salle permet de faire de la place pour tout le monde »

Un fonctionnement en gouvernance collégiale
De type associatif,  le Café Les Paulissonnes a choisi une  gouvernance  collégiale. Des réunions régulières valident tous les travaux effectués par les différentes commissions thématiques -bar, restaurant, expos, concerts…- qui ont été choisies en fonction des envies, des compétences de chacun et du temps. « Les décisions sont prises par  consensus lors de réunions ouvertes à tous les adhérents, qui peuvent aussi  y participer et donner leurs avis  » raconte notre interlocutrice, membre également de la collégiale.


Et refait-on le monde et bien plus au café les Paulissonnes ? « On fait des débats mais sans prétention à refaire le monde. Les sujets proposés sont divers  et amènent   à échanger sur la forêt, les filières bois, les terres agricoles… des thèmes importants dans notre territoire rural… On discute pas mal, cela va-t-il jusqu’à initier des actions, des collectifs… ? C’est possible. Entre nous déjà, on  évoque des projets  pour participer au changement avec l’idée de créer une épicerie participative et sociale sur notre lieu … Elle devrait voir le jour prochainement ».
D’autres projets sont à l’étude au sein du collectif, comme  la mise à disposition du local à un restaurateur indépendant et les soirées « auberge espagnole » avec les nouveaux adhérents, permettant de présenter l’association et ses valeurs, devraient reprendre après avoir connu une interruption.

 

Les trois coups ! Marion Hureaux-Goyenaga




> Coup de chapeau : « À l’équipe de la collégiale car ce n’est pas toujours facile… cette  gouvernance horizontale  a nécessité beaucoup de temps au début pour que cela fonctionne. On y arrive mais c’est jamais gagné».



> Coup de main : « On recherche des témoignages de personnes qui font des choses, qui poussent les portes… . On a notre réseau mais on est ouvert aux propositions…».



> Coup de projecteur : «  Sur un spectacle vu au Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac- de la compagnie Marzouck Machine qui propose une réflexion sur la société , sur  le post effondrement et qui illustre la complexité de ces sujets. Pas de solutions simples pour des problèmes complexes… Mais ils mettent le doigt là où cela fait mal… Et cela a fait réfléchir. On aimerait bien les  faire venir… on essaye de voir cela avec une autre association».


En savoir plus :            Café Les Paulissonnes :          https://www.facebook.com/lespaulissonnes/

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus