Mérignac | 33
Partant du constat que les jeunes manquent de repères en matière de vraies et fausses informations, un média de proximité indépendant, un an après sa création, met en place une action d’éducation aux médias. Affûter l’esprit critique, faire découvrir le journalisme auprès des collégiens, telle est l’ambition de l’association créée dans ce but.
Média qui fait la part belle au circuit court en matière d’informations, “Revue Far Ouest“ raconte ce qui échappe à l’actualité, ou choisit de l’aborder autrement afin de nous faire cheminer en dehors des sentiers battus : « On se disait média de proximité, mais on va plus loin que le local. On s’interroge sur notre monde avec un regard régional, on raconte l’époque depuis la Nouvelle-Aquitaine. » précise Clémence Postis, rédactrice en chef de Revue Far Ouest.
Féminisme, migrations, climat… sont les thèmes mis en récits ou documentaires au format vidéo sur le site au nom éponyme. À partir de 2020, Revue Far Ouest se lit aussi sous format papier avec un semestriel dont le premier numéro met en avant le courage, avec un sous-titre invitant à la réflexion : « l’époque n’est plus à l’optimisme, elle est au courage. ».
Une réponse à notre époque
Auparavant, en 2018, la petite équipe de journalistes, met en place des ateliers d’éducation aux médias à travers la création d’une association « les ami-e-s de Far Ouest ». « Notre volonté est d’aller à la rencontre des gens et d’être utiles. On voulait répondre à ce qui nous semblait une problématique de notre époque, en concevant des ateliers anti fake news et on voyait que les structures éducatives venaient vers nous avec la volonté de faire découvrir le métier de journaliste, tout se rejoignait… » poursuit notre interlocutrice, créatrice des ateliers.
Évolution de la proposition
Le concept va prendre forme au fur et à mesure des rencontres avec les jeunes, majoritairement des collégiens, comme l’explique Clémence Postis : « Au début, les ateliers que j’animais donnaient la parole aux collégiens pour leur demander leur avis, mais on avait du mal à les faire participer. Alors à l’atelier suivant, je leur ai demandé de sortir leur portable et on a travaillé avec leur façon d’aller chercher de l’information, que ce soit sur des jeux, des façons de se maquiller… »
Partir du monde de l’information des collégiens
Lorsqu’elle s’adresse aux collégiens, l’animatrice-journaliste souhaite mettre les jeunes dans une situation de confiance afin de rentrer dans leur monde, qui souvent est méprisé, jugé inintéressant par les adultes « À partir de là, l’objectif est de leur donner des outils, des repères – identifier l’adresse URL d’un site, le pays, voir si l’info émane d’un particulier ou d’un journaliste, savoir qui parle, déterminer l’intérêt du pourquoi il me parle…celui qui prend la parole est-il spécialiste, légitime sur ce sujet… ? »
« … leur donner le pouvoir d’agir me semble important »
Au bout de deux heures, de décryptage du vrai du faux sur Internet, sur les réseaux, l’analyse de photos retouchées ou pas, les collégiens sortent de la séance souvent avec le sourire. Est-ce pour autant des collégiens désormais avertis ? « S’ils sortent contents, disent avoir passé un bon moment, c’est qu’ils y ont trouvé de l’intérêt … L’idée est de planter une graine pour l’avenir, de développer l’esprit critique ou au moins de leur dire qu’ils ont la capacité à rechercher et vérifier une information, leur donner le pouvoir d’agir me semble important. »
L’intelligence artificielle au programme…
L’association intervient de plus en plus dans les départements alentour de la Nouvelle-Aquitaine à travers les ateliers, mais aussi sur la création de mook (à mi-chemin entre le magazine et le livre). Dans ce cas, les élèves encadrés par un(e) journaliste, vont du choix du sujet (ex : l’eau, dans un collège du Lot-et-Garonne) à l’élaboration de la maquette, en passant par l’apprentissage des techniques d’interview, le reportage sur le terrain et l’écriture. « C’est aussi une façon de découvrir le métier de journaliste sur le terrain, mais sur un temps long se déroulant sur une année scolaire. Nous souhaitons apporter de la matière aux jeunes pour appréhender les informations. Dans cet esprit, nous avons démarré depuis quelques mois des ateliers sur l’intelligence artificielle. »
Festival en vue…
Enfin en 2022, Revue Far Ouest lance le festival Imprimé avec l’équipe de Médiane (association qui accompagne les médias, celles et ceux qui les fondent, et celles et ceux qui les font ; Estampillé par ses co-organisateurs de « premier festival de journalisme écrit et engagé ».
Au programme des débats, conférences… sur le journalisme, le féminisme, l’écologie et la diversité. Ici aussi, les scolaires qui étaient plus de 300 l’an dernier, y reçoivent un accueil privilégié.
Le prochain festival se déroulera en mai prochain. Plus d’info dans notre rubrique : Rendez-vous.
Les trois coups ! Selon Clémence Postis
Coup de chapeau : « Aux institutions qui nous font confiance et bien sûr, aux professeurs documentalistes qui s’emparent de ces sujets sur les médias et aux responsables de médiathèques, des sensibilisateurs de première heure qui viennent vers nous ensuite, pour organiser des ateliers.»
Coup de main : « Il peut être de deux façons, en s’inscrivant à notre newsletter, gratuite, qui décrypte le local à partir d’un sujet par numéro, mais aussi en parlant de l’association et de ses ateliers.»
Coup de projecteur : « Sur “Les média, le monde et moi,“ un support pédagogique à destination des jeunes, créé par Anne-Sophie Novel, qui sous forme de jeu, permet d’échanger autour des différentes dimensions du monde de l’information. C’est une façon ludique de s’initier au monde des média et au métier de journaliste, dont tout le monde parle, mais dont on ne sait pas trop comment il s’exerce.»
Les ami-e-s de Far Ouest : https://www.revue-farouest.fr/association
Revue Far Ouest : https://www.revue-farouest.fr