Le Tourne | 33
Comment relancer une activité de construction navale en bord de Garonne, valoriser le patrimoine fluvial communal, défendre une vision de la rivière… ? Depuis 1997 la réponse est proposée par une association dont la démarche est de faire avec les habitants. L’événement naval et fluvial à venir en juillet, à l’origine de sa création est le temps fort de l’association.
À 30 mn de Bordeaux, dans l’Entre-deux-Mers, en bord de Garonne, sur la Commune du Tourne, jouxtant sa grande sœur Langoiran – les chantiers navals de Tramasset, fermés en 1985, revivent depuis 1997 sous une voilure associative « les chantiers Tramasset ». Dans ce lieu, l’association s’est donné pour objectif de perpétuer et transmettre les savoir-faire et techniques traditionnelles de charpente marine et de construction en bois et de valoriser le patrimoine fluvial, car ici l’héritage patrimonial y est considérable et unique : « C’est vrai, les chantiers navals Tramasset ont vu le jour en 1837 à une époque où la batellerie et le frêt fluvial étaient des éléments essentiels de l’économie girondine. Ces deux communes ont compté jusqu'à six chantiers navals à la fin du XIXe siècle où se construisaient des bateaux typiques et locaux - filadières, gabarres et coureaux- destinés à la pêche, aux transports des personnes et bien sûr à celui des marchandises –le vin, la pierre de taille…-. L’activité a diminué puis cessé avec les chemins de fer, les nouveaux matériaux employés pour les bateaux … » raconte Rachel Leidelker, coordinatrice socio-culturelle et communication, salariée de l’association.
Une activité aujourd’hui sur des projets de charpente et les métiers du bois
Racheté en 1991 par la Commune, le patrimoine constitué de deux halles, dont la plus grande est aujourd’hui en fonction, est classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 2008. Le lieu abritera en 1992 et pendant plusieurs années l’école des sentiers sauvages, une école alternative de pleine nature reliée à son fleuve avec pour projet pédagogique la construction d’un bateau. Cette initiative va amener les habitants à reprendre contact avec le fleuve et le lieu, donnant naissance quelques années plus tard à l’association.
Aujourd’hui, les Chantiers Tramasset disposent sous la halle, longue de 46 m et haute de 10 m, d'un atelier permettant la confection de charpentes de marine et de constructions en bois portant sur des projets de rénovation et restauration de bateaux en bois émanant de particuliers ou collectivités. « Cet atelier permet aussi de découvrir les métiers du bois pour les scolaires et les adultes du département à travers des chantiers dit co-construits dont le projet est élaboré avec les partenaires. Depuis 2022, l’atelier est aussi partagé quelques heures avec des adhérents qui veulent travailler le bois et être accompagnés dans la réalisation de leur projet personnel »
Au premier étage de la grande halle se situent les bureaux et salles de réunion de l’association qui compte à ce jour quatre salariés accueillant chaque année stagiaires et services civiques et renforcée lors de la saison estivale, d'une équipe d'animateurs pour l'animation et l'encadrement des chantiers de bénévoles. « Notre modèle économique repose sur environ 60% de subvention et 40% d’autofinancement » précise Rachel Leidelker.
Une animation locale vivifiée par l’implication des habitants
Autre volet essentiel de l’association : l’animation locale tout au long de l’année. Elle est coordonnée et structurée à partir d’une équipe de 4 salariés s’appuyant sur un collectif de bénévoles important : « L’animation sur ce lieu de vie est proposée aux habitants qui participent à travers quatre commissions - la commission navigation qui travaille sur notre flottille et navigue avec les bateaux, la commission culture qui organise les événements, la commission fanfare avec ses musiciens amateurs et la commission berges qui intervient dans la revitalisation des berges de Garonne qui souffrent d’une forte érosion »
Des événements portant les engagements de l’association
Ouvert au public toute l’année, le site du chantier accueille diverses manifestations, comme le Salon des Belles Goulées autour des vins bio, biodynamiques et naturels de l’Entre-deux-Mers, mais aussi des événements portant les engagements de l’association à travers les chantiers de jeunes bénévoles, les rencontres du patrimoine, les journées européennes du patrimoine, la Rencontre Artisanale à Défendre (RAD), organisée depuis 2019 pour valoriser l'artisanat éthique et local. Autant d’actions collectives et inclusives dans le domaine patrimonial et socioculturel qui lui ont permis de recevoir l’agrément d’espace social de vie décernée par la CAF.
Avec en point d’orgue : la Rencontre des Bateaux en Bois
Événement phare de l’association et à l’origine de sa création : la Rencontre des Bateaux en Bois et autres instruments qui se déroulera pour sa 26ème édition du 17 au 19 juillet prochain.
Oscillant entre eau et terre, comme chaque année, l'événement offre un temps de navigation fluvial préalablement à la fête sur terre.
Des bateaux de l’association – filadière de Gironde, seil, lotca de Roumanie …- mais aussi des embarcations de partenaires invités navigueront ensemble sur la Garonne faisant escale à Barsac, Cadaujac, Lestiac et Bègles.
Le 19 juillet, la flottille accostera aux Chantiers marquant le début de la manifestation festive à terre qui allie plusieurs disciplines artistiques au patrimoine fluvial et maritime de la Gironde : « La proposition est multiple et s’adresse aux passionnés et aux curieux de tous les âges à travers des ateliers, des animations, mais aussi des visites commentées du site permettant de valoriser le patrimoine, de défendre une vision des rivières et des fleuves et de faire la promotion d’un tourisme fluvial respectueux de l’environnement » souligne notre interlocutrice.
Les trois coups ! Selon Rachel Leidelker
> Coup de chapeau : « Au travail du collectif, des bénévoles de l’association, sans eux on n’y arriverait pas. Ils sont 60 dont une quarantaine très présente. Ils font vivre le projet, de l’idée à sa réalisation. Ils sont essentiels au fonctionnement de l’association.»
> Coup de main : « Les bénévoles vont le donner pour ces rencontres… On en attend 70 comme chaque année. L’accueil, l’ambiance, les bons repas, les découvertes musicales, les animations proposées… font de ces journées des moments exceptionnels.»
> Coup de projecteur : « je le ferai sur la fanfare québécoise Pourpour qui était en tournée en France et a proposé un spectacle à Cenon, au Rocher Palmer. Ils sont une vingtaine, leur musique est festive et joyeuse… Ils ont joué avec la « fanfare en chantier » de notre association, cela a fait un bel ensemble de 50 musiciens et un très bon souvenir pour tous »
Les chantiers Tramasset : https://www.chantierstramasset.fr