Le premier numéro de l’année fait place au débat, à la parole,  à l’échange ;  il nous conduit dans les cafés, un  tiers-lieu, un cinéma, un  marché, un festival et à l’université populaire. Fortement impliqués dans la vie associative pour la plupart, les organisateurs énoncent à la fois un objectif qu’ils disent modeste mais déterminé : échanger, nourrir sa réflexion, se confronter à la pensée d’autrui, partager les opinions, repartir chez soi avec une nouvelle idée, accéder aux savoirs critiques, à l’émancipation politique.
Ceux et celles qui mettent en place ces rencontres, s’appuient parfois sur la philosophie, d’autres sur un documentaire, ou sur un intervenant, spécialiste du sujet, qui va permettre de lancer le débat. Tous font preuve d’inventivité soit dans les lieux choisis, la  démarche tel le débat mouvant, ou l’intitulé du sujet.
À travers ces témoignages,  le besoin  s’érige en nécessité de se retrouver, de se parler, de s’écouter, d’exprimer ses arguments, de s’approprier un discours, une pensée en dehors des messages diffusés par les sphères médiatiques. Et s’il s’agissait tout simplement de faire vivre la démocratie ?


Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus