La LETTRE

Lettre N° 50 - Juillet 2024
Lettre N° 49 - Avril 2024

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur parti-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Le Moustey 40

Si vous empruntez le chemin forestier de Moustey, vous pénétrerez dans la forêt landaise aux abords de la grande Leyre. Là, vous découvrirez le parcours Landes ‘Art 2019. Sachez que ce lieu a des pouvoirs magiques auprès de ses visiteurs les plus proches.

 

Depuis 2017, des habitants de la commune de Mousser (40) à travers l’association Interférences ont initié un parcours de Land Art dans la forêt de leur village, à deux pas de la Grande Leyre, labellisé désormais site Rivières Sauvages.
Chaque année, le parcours s’appuie sur un artiste de land’art local. Olivier Louloum sculpteur sur bois, créateur d’installations cinétiques à Lue (40) est l’invitée de cette 3e édition.


Point commun :  la connexion à la nature
« Il est primordial de faire une place aux artistes de la région qui accompagnent tout au long de l’année des ateliers de création auprès des écoles, des lycées, de la maison de retraite, des asso, des habitants… et de tous ceux qui chaque année veulent nous rejoindre en ayant pour point commun la connexion à la nature. Le travail collectif aboutit à la création de mobiles qui sont disposés sur le parcours tout comme les œuvres personnelles des artistes invités » raconte  Sébastien Menvielle, cheville ouvrière de l’association dont il est le président.


Thème de la 3eme édition « ombres et lumières »
Toutes les créations sur le parcours s'inscrivent dans la ligne du courant artistique du Land Art ; ce qui implique que l'ensemble des matériaux utilisés doivent, au mieux être collectés sur place, ou d’origine naturelle. Cette année le thème « ombres et lumières » est une invitation à déambuler autour de quinze œuvres qui vont jouer avec la lumière, l’invisible, les ombres, l’éphémère, l’éclairage… « Il y a beaucoup à voir. En prenant son temps il faut compter près d’une heure. Le parcours s’étoffe, les oeuvres de l’année viennent nourrir les précédentes qui ne souffrent pas de la météo, du temps qui passe ou des visiteurs » précise Sébastien Menvielle.


Animations en juillet et août
Accessible 24 heures sur 24, tout au long de l’année, le parcours est ponctué durant les mois de juillet et d’août d’animations : balades contées, ateliers créatifs, rencontres, performances invitant à la promenade nocturne… Tout un programme qui peut se consulter sur le site Internet de l’association ou sur place au point info sur la place de l’Église.

 


Réinvestir un lieu abandonné, échanger et demain s’engager ?
L’an dernier plus de 2000 visiteurs ont sillonné le parcours avec une forte affluence au cours de l’été. Et si les touristes sont venus des plages landaises et du bassin d’Arcachon, les habitants du territoire ont aussi pris plaisir à venir découvrir ou redécouvrir ce lieu. « Cette aventure poursuivit chaque année se veut une  approche de la nature à travers l’art. Elle a pour ambition de nous reconnecter à notre environnement que l’on soit jeune, actif ou non, retraités… Et pour les gens du territoire, il s’agit de retrouver une zone forestière abandonnée, la réinvestir et par voie de conséquence de recréer du lien social, de l’échange et de reconsidérer notre implication dans nos villages à travers une citoyenneté active et ça marche » conclue avec confiance Sébastien Menvielle.
Le parcours de Landes'ART  ayant le grand pouvoir de s’adresser à la fois aux visiteurs de passage mais également aux habitants de la région, il n’est donc pas étonnant de voir à ses côtés des partenaires comme : la Municipalité de Moustey, le Conseil Départemental des Landes, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

 

Entre nous :



> Grande satisfaction : « Une participation à tous les niveaux qui se développe chaque année. Ce lieu devient un lieu dont on parle désormais. Les commerçants jouent le jeu pour favoriser notre communication».




> Solutions à trouver prochainement ? « C’est trouver des solutions, résister…  pour conserver ce territoire très convoité par des projets immobiliers. Notre village n’est qu’à 30 mn de Bordeaux !! Mais les choses bougent…  ».




Pour les plus curieux :https://landesart.jimdo.com/

Je m’engage à apporter mon expérience sur un projet similaire, vous pouvez me contacter :
Sébastien Menvielle  :  Tél. 06 61 50 61 19



Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus