Moustey | 40
Voyager au rythme de son propre pas, à la rencontre des savoirs, d’hommes et de femmes qui ont pensé, créé, développé un autre rapport avec la nature, un monde écologiquement viable. Le modèle trouve son inspiration dans le compagnonnage et propose des étapes choisies selon ses curiosités. Le maillage est en train de prendre vie, serez vous lieu-hôte ? Marcheur ou sympathisant ?
Tout part de la volonté d’un petit groupe aux profils différents, mais ayant l’envie de partager, de continuer à apprendre, de recueillir les compétences et les savoirs qui se perdent en matière de nature, d’écologie et de faciliter leur transmission.
Nécessité, urgence à transmettre au-delà des métiers et savoirs de chacun
Pédagogue-coach, animatrice en agriculture bio-dynamique , chercheur en sciences du bois (l’initiateur), forestier, dispersés en France et en Suisse, ils ont élaboré ce projet ambitieux dans sa dimension géographique, tout en faisant appel à des moyens simples et à leur portée, les réseaux qu’ils côtoient dans leur quotidien. « Ernst Zücher nous a réunis et tout de suite, on a été partant, car il y a comme une urgence à agir maintenant, dans cet empilage de mauvaises nouvelles, nous souhaitons, avec les sentiers des savoirs, amener un courant d’air frais basé sur la communication verbale. Notre expérience, les réseaux que nous avons constitués au cours du temps doivent nous y aider » raconte Eric Castex, forestier et éleveur d’arbres, membre de l’association les sentiers des savoirs créée en septembre dernier.
Constituer le réseau des savoirs par étapes
A l’image des rhizomes, ces tiges souterraines horizontales stockant des réserves, nos territoires abritent des lieux, des initiatives et des structures animés par la recherche d’un nouveau rapport entre l’homme et la nature, selon les porteurs du projet. « De nombreuses solutions sont déjà là, plus ou moins proches. Nous pouvons aller les découvrir, les comprendre et peut-être les aider à émerger. Notre travail actuellement est de répertorier ces lieux d’accueil pour constituer ce réseau des savoirs qui prend naissance. On peut vouloir le rejoindre en étant, soit lieu d’accueil, ou sympathisants et dans ce dernier cas, sans forcément transmettre un savoir, mais pour proposer une étape, ce qui permet d’étoffer le réseau en assurant un hébergement pour une nuit ou plus, entre deux lieux-hôte » précise Eric Castex.
Le choix de la marche pour faire son cheminement
Alliance entre le savoir et le spirituel, le modèle du compagnonnage a été retenu par l’association dans ce cheminement à destination uniquement de marcheurs. « La marche, le rythme qu’elle amène favorise l’introspection, la connaissance. C’est un temps d’expérimentation riche. L’itinéraire sera choisi selon ce que l’on souhaite apprendre. Dans l’esprit du compagnonnage aussi, nous avons souhaité que l’itinérant et l’hôte aient chacun un carnet à tamponner. Il s’agit pour chacun de garder un lien, une trace, parfois le chemin parcouru nous fait oublier quelques étapes qui ont été pourtant déterminantes et il en va de même pour celui qui reçoit.»
Le maillage du réseau démarre… bientôt sur le site
L’association, qui mettra prochainement la carte des lieux-hôte sur son site, se donne pour rôle de se rapprocher des accueillants afin de s’assurer de la volonté et de l’énergie à transmettre les savoirs et assurera aussi la rétribution des hébergeurs : « Nous ne voulons pas que l’hébergement soit gratuit, aussi l’itinérant versera 5 € et l’association 20 € à l’hébergeur. »
Plus d’une trentaine de lieux d’accueil ont déjà fait leur demande lors des journées de présentations des sentiers des savoirs en septembre dernier à Moustey dans les Landes, région pilote avec l’Alsace (siège social). Des marcheurs se sont aussi fait connaître pour démarrer leur itinérance.
Des événements réguliers viendront jalonner les avancées de l’association.
Marcheurs, hôtes, sympathisants… Il est donc encore temps de participer à cette aventure débutante et pleine d’espoir.
Photo Ernst Zücher
Les trois coups ! Selon Eric Castex
> Coup de chapeau : « À Ernrst Zücher pour avoir eu cette idée et nous avoir réunis pour ce beau projet qui prend forme avec force et qui repose uniquement sur des personnes bénévoles.»
> Coup de main : « Peut-être en matière de communication, un coup de main au niveau de la prise en charge des newsletters, pour mieux faire connaître le réseau… »
> Coup de projecteur : « Vous me tendez la perche… Un gros coup de projecteur sur notre association les sentiers des savoirs »
Les sentiers des savoirs : https://sentiers-des-savoirs.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.