La LETTRE du Mois

Lettre N° 31 - Mars 2021

 

LIGNE ÉDITORIALE

ICI, tout va bien est né en 2017. Dans sa version actuelle démarrée avec le numéro de mars 2021, ITVB veut plus qu’hier faciliter le déclic du passage à l’action, de la co-construction, de l’envie de faire avec, de se remettre en phase avec le vivant, de s’impliquer ponctuellement ou à long terme dans un projet à travers la mise en avant de récits proches de chez nous* et parfois plus loin.

Marie-Hélène Lopez

Point commun de ces initiatives, solutions ou pratiques innovantes : elles sont vectrices d’émancipation, de mieux-être, de sens par leur part-pris environnemental, leur modèle économique et social, leur gouvernance aussi.

Poursuivre le journalisme positif, bien sûr, reposant sur de nouveaux imaginaires, des envies de possibles en appuyant sur l’engagement et les énergies collectives.

L’art, la culture, seront des leviers toujours essentiels dans ce devenir proche.

Les forces pour agir sont là, à nous de les saisir.

« Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » selon « les furtifs » d’Alain Damasio.

Marie-Hélène Lopez, journaliste, responsable de la Publication.

*Territoire d’information : les départements 24, 31, 32, 33, 40, 47, 64, 65.

ITVB c’est 9 lettres par an que l’on peut recevoir par mail gratuitement en s’abonnant ; possibilité de faire un don avec déduction fiscale.

Lussagnet-Lusson 64

Organisée par l’association « ICI, tout va bien » la deuxième édition du « festival des graines et des idées remarquables » s’est déroulée en novembre dernier sur le thème « Mobilités, services, culture… Des initiatives pour vivre dans les villages ». Un bilan qui laisse déjà entrevoir une 3e édition…

 

Le 30 novembre dernier, à Lussagnet-Lusson plus d’une vingtaine de structures - associations, coopératives, collectifs, collectivités… - étaient au rendez-vous pour parler et mettre en avant leurs initiatives en matière de court-covoiturage, déplacements collaboratifs, mobilités adaptées au public en situation de fragilité (actions associatives et institutionnelles), services itinérants (coiffeuse, couturière, administration) et de proximité (épicerie, coopérative alimentaire…), solutions numériques, Culture (cinéma itinérant et fixe, scène nationale…).


Le festival « festival des graines et des idées remarquables, l’autre facette de l’association ITVB
Montrer par l’exemple que des choses positives, locales, équitables et solidaires, simples ou complexes, relatives à l'environnement, à nos modes de vie, nos façons de consommer, de se cultiver existent tout près d’ICI et qu’il en reste aussi à imaginer pour demain, tout simplement… c’est l’autre facette de l’association lorsqu’elle fait son festival !

 

Un bilan … qui annonce une 3e édition
Malgré une thématique pleinement d’actualité en  milieu rural, la deuxième édition a accueilli moins de visiteurs. Un bilan à mettre cependant en relation avec un contexte différent : l’événement s’est tenu un samedi et l’amplitude horaire était moindre (l’après-midi uniquement).
En parallèle, il faut évoquer les aspects positifs : un accueil de la municipalité de Lussagnet-Lusson, très sensible aux thèmes portés par le  festival, des échanges fructueux et plein d’avenir entre les participants, qui pour la très grande majorité, ne se connaissaient pas, mais aussi un intérêt accru  pour le site ITVB  (près de 2500 ouvertures d’articles avec une curiosité pour les dernières lettres) et plus de 50 nouveaux abonnés, faisant ainsi progresser le lectorat qui devrait dépasser les 1500 en 2020.
Quant au devenir du festival, une 3e édition devrait se tenir en 2021. A suivre…


 ITVB remercie les participants et leur enthousiasme à partager leur solution : Lieu source intergénérationnel Oasis (projet), "La voisine"-Bar Culturel (projet), Les ciseaux ambulants, Au fil et à mesure, Adour Ressourcerie, Le Castine, Mobicoop de Labastide-Cézerac, P2A /Aide Administrative-numérique, épicerie-bar l’Assoç béarnaise , TANDEM , l’AMAP Bernadets, Terre de liens 64, Association Diapason, Maison de Services Au Public (MSAP) , Le BATEL, le Cinéma de Garlin, le Collectif Trois Tiers de Bordeaux, la Commune de Vic-en-Bigorre , COOPOLOCO (projet), Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, SCIC Rézo Pouce (Tarn et Garonne), WIMOOV. Sans oublier Jen et ses gourmandises, Cathy et Patrick pour l’initiation aux danses écossaises.

ITVB remercie les bénévoles  pour leur bonne humeur et leur soutien indéfectible : Fernand, Marie-Rose, Benoît, Jean, Marie-Paule, Brigitte, Brigitte, Hélène, Catherine, Catherine, Sophie, Solange, Jean-Pierre, Janie, Thérèse, Jean-François, Nanette, Frédérique, Pascal, Patrick, William.

Entre nous :



> Grande satisfaction : « L’attrait grandissant pour le journal, la richesse des relations qui s’est nouée entre la vingtaine d’exposants ce jour-là, aux dires de ce qu’ils nous ont rapporté avec, pour certains, la volonté de monter des projets ensemble.».




> Solutions à trouver prochainement ? « Une organisation de cette ampleur nécessite de viser un festival désormais tous les deux ans d’autant que  forts de ces dernières expériences, des retours des participants, des contacts déjà pris… la 3e édition s’annonce déjà de taille. On se dit donc à 2021…».



Pour les plus curieux : http://www.ici-toutvabien.org/festival-2019.html

Partager cet article de ICI, tout va bien
Pin It

REDACTION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus